Le bol de riz est généralement une action de solidarité organisée par les paroisses ou les écoles par exemple le Vendredi Saint pour permettre de vivre à travers un geste concret, ce temps de privation.
Voici comment l'opération se déroule dans une école : Au lieu de son repas habituel de midi, l'élève qui participe à l'opération se contente d'un bol de riz . Il peut y ajouter une pomme ou une orange pour un repas plus équilibré. L'argent ainsi économisé sert à financer des projets humanitaires Pourquoi le riz ? Le choix de cet aliment n'est pas dû au hasard. Le riz est un aliment universel qui est consommé un peu partout. Et pour beaucoup d'enfants, le riz est parfois la seule nourriture quotidienne. Participer à l'opération bol de riz est un moyen, si modeste soit-il, de rapprocher les enfants des pays développés des pays pauvres.
Cette année à l'école Notre Dame les enfants de la maternelle au CM2 ont largement répondu à cet appel. Un rassemblement a eu lieu tout d'abord dans la cour avec les enseignants, Véronique et Madame Moizo, avant de se rendre au collège St Joseph où Madame la Principale nous a accueillis. Au self était proposé aux enfants une assiette largement garnie de pâtes avec ou ans sauce tomate maison, ainsi qu'une pomme.
Avant que nous soyons tous servis le Père Ludovic nous a rejoint avec son large sourire si communicatif. Un petit mot attentionné à chaque table pour le plus grand plaisir des enfants qui ont échangé leurs impressions avec lui.
Un second tour de pâtes a été proposé et quelques petits gourmands se sont laissés tenter. Puis il a fallu libérer la salle à manger pour que chacun débarrasse son plateau afin d'aider les deux dames de service qui nous avaient si gentiment reçus. Chacun se regroupe dans la cour du collège sous l’œil vigilant de Véronique et des enseignants. Avant de remercier madame la Principale pour son accueil et retourner à l'école.
A noter : un grand merci à Magali, Joël et Jacques qui ont offert les repas pour s'associer à cette opération du bol de riz destiné cette année à aider le Togo.
Elisabeth