La joie jaillit de l'Espérance
0
Servants d'Autels
Vendredi 5 aout : Les enfants de Choeur à Bolsena
Vendredi 5 aout : Les enfants de Choeur à Bolsena
© abl

| abbé Ludovic 408 mots

Vendredi 5 aout : Les enfants de Choeur à Bolsena

Cette année, six enfants de choeur de la paroisse et six adultes partent sur les traces de St Francois d'Assise, le Saint de la pauvreté.

En ce vendredi nous quittons aux aurores Navarrenx pour Toulouse. Une grande déception nous attend à l'aéroport : Charles ne peut embarquer car sa carte d'identité est périmée. Nous l'embrassons avec déchirement et nous l'emportons dans nos coeurs. Nous retrouvons une hotesse que nous avions déjà l'année dernière pour aller à Rome. De la Ville éternelle nous filons en train pour Orvieto où nous attendent Soeur Marie, Soeur Marie-Blandine et Père Jacques avec un grand sourire. Nous sommes très heureux de retrouver Soeur Marie.

Les soeurs et le Père Jacques nous entrainent à Bolsena pour la visite de la basilique de Sainte Christine. Par un bref arret sur la route nous admirons le lac de Bolsena, une petite mer au fond d'un ancien cratère de volcan. A Bolsena nous découvrons deux trésors : les catacombres de Sainte Christine et la chapelle du miracle eucharistique. Les catacombes de Sainte Christines sont un cimetières où les chrétiens des premiers temps de l'Eglise voulaient se faire enterrer auprès du tombeau de la Sainte, vierge et martyre. La tradition raconte qu'elle subit 13 tentatives pour la tuer, et que la dernière fut le transpersement par des flêches. Dans la crypte, il y a sous l'autel une pierre en basalte que l'on avait attachée à la Sainte pour la noyer dans le lac, mais la pierre se mit à floter. Sur cette pierre sont imprégnées les traces des pieds de la Sainte. L’origine de la Fête-Dieu est due à un miracle qui a eu lieu au XIIIe siècle à Bolsena en 1263. Ce miracle est relaté par les fresques de la Cathédrale d'Orvieto que nous visiterons dimanche. Un prêtre de Bohême, Pierre de Prague, était en pèlerinage pour Rome, il avait de grands doutes spirituels notamment sur la présence réelle dans l’Eucharistie. Lors d’une messe célébrée par le prêtre, lors de la consécration, l’hostie prit une couleur rosée et des gouttes de sang tombèrent sur le corporal et sur le pavement. Le prêtre interrompit la messe pour porter à la sacristie les saintes espèces. Le Pape Urbain IV vint alors constater le miracle.

Nous partons pour le couvent des soeurs à Bagnoregio. Là un spectacle magnifique nous attend : la Civita. Un petit bijou de la nature ! Mais la visite est pour demain. Les soeurs nous ont préparé un véritable festin... à ces soeurs ! Nous sommes gâtés par leur gentillesse : un bouquet de fleur dans chaque chambre, un petit mot d'accueil sur l'oreiller et un repas de roi... Nous nous sentons chez nous.

Catacombes Sainte Christine
Catacombes Sainte Christine © abl
Catacombes Sainte Christine
Sainte Christine et une future sainte...
Sainte Christine et une future sainte... © abl
Sainte Christine et une future sainte...
Le groupe à Bolsena
Le groupe à Bolsena © abl
Le groupe à Bolsena

Répondre à () :


Captcha