Rendez-vous était donné : jeudi à 15h devant l'église de Navarrenx.
Les premières discussions tournèrent vite autour du temps et parapluies et capuches firent leur apparition. Mais Miss Météo nous rassura vite : le Pays Basque devait être au sec.
Alors, en route vers Urt : village des crèches.
Après la nécessaire étape du goûter et de l'aire de jeux, notre petite troupe se mit en marche à la recherche des crèches participant au concours d' Urt.
" Y' en a une ici !"
" Elle est belle !"
" Celle-ci est plus originale !"
" Regarde l' étoile !"
" Il est où Jésus ?"
" Quel travail !"
" Celle-ci a un ruisseau !"
" Regarde le rémouleur !"
Des exclamations et commentaires fusent.
Puis vient le moment de donner une note ! Alors là, difficile d' être d' accord et finalement, certains se montrant plus convaincants que d' autres, notre classement a pris forme.
Outre les efforts de chacun à faire de jolies crèches pour célébrer cette belle fête, nous nous souviendrons de la gentillesse des personnes rencontrées. En particulier le Monsieur qui nous a ouvert son jardin pour admirer la vue sur l' Adour et qui a allumé pour nous la musique de sa crèche animée dizaines de santons. Et aussi ce couple qui nous a offert des chocolats alors que nous admirions leur crèche et leurs illuminations.
L'esprit de Noël était vraiment présent.
Après une étape au couvent des bénédictines pour une prière dans cette apaisante église, nous repartîmes vers la civilisation et la ville : halte au Mac Do pour la plus grande joie des plus jeunes, et des autres !...
Rassasiés et revigorés, direction Biarritz et ses illuminations.
Tout le monde en prit plein les yeux :
- le jardin public devenu jardin de lumière
- le square d' Ixelle tout en poésie
- l' esplanade du casino et son sapin éblouissant
- l' hôtel de ville et son voyage autour du monde
- l' église Sainte Eugénie et tout son mystère.
Cette dernière nous accueillit pour un moment de recueillement et de grâce pour une si belle journée.
Finalement un détour par les halles illuminées et un dernier tour de manège permirent aux plus jeunes de prolonger la magie de Noël et aux autres de conclure que Miss Météo avait décidément raison : les parapluies pouvaient rester dans les voitures.
A coup sûr, le retour vers Navarrenx fut bien silencieux mais aussi plein de rêves de crèches et de lumières pour les enfants de chœur qui attendent Noël.
Gwenaëlle et Daphnée