Soeurs de Matara
© ABL

| Marie.Marlats 442 mots

Une journée pour les religieuses

Mercredi 21 juin : nous prévoyons une journée d'amitié avec nos deux servantes de Marie, avant qu 'elles ne s'envolent vers d'autres cieux. Vidéo

Quoi de mieux que de le faire au berceau du Saint Patron de notre paroisse : Saint François Xavier ! Rendez-vous à sept heures trente sur le parking du cimetière de Navarrenx ; tout le monde est là ; Dominique, notre chauffeur du jour nous accueille. Sous la houlette de Marie-Hélène, départ en direction d'Oloron, la vallée d'Aspe, le tunnel du Somport , puis la Navarre espagnole. Nous longeons l'immense lac artificiel de Yesa (2098 hectares, 18 kilomètres de long, 48 kilomètres de périmètre, inauguré en 1960), que domine le monastère de Leyre, première étape de notre journée.

Une splendeur de l'art roman : l'Abbaye de Leyre

Nous entamons une visite commentée en Espagnol : heureusement, certains membres du groupe traduisent les commentaires de la guide. Nous apprenons que : l'abbaye fut fondée au XIe siècle et qu'elle était le panthéon des rois de Navarre ; l'église fut consacrée en 1057. Au XIIe siècle, l'abbaye fut délaissée au profit de San Juan de la Pena. Elle sera restaurée au XXe siècle : en 1954, des moines bénédictins issus de l'abbaye de Silos prennent possession des lieux. Nous visitons d'abord la crypte, située sous l'église romane du XIe siècle et construite sur le même plan pour soutenir l'ensemble des bâtiments. Nous montons ensuite à l'église ; au centre du chevet du XIe siècle, l'abside abrite la statue dorée de Notre Dame de Leyre ; le long du mur nord une niche fermée contenant un grand coffre en bois sculpté renferme les restes des premiers rois de Navarre.

En route pour Javier !

Après un agréable repas en salle climatisée, visite du château-fort construit au Xe siècle, sous le califat d'Almanzor et au temps des escarmouches des balbutiants royaumes navarrais et aragonais. Nous faisons la connaissance de Saint François Xavier, membre de la Compagnie de Jésus qui, parti évangéliser l'Inde, débarqua à Goa et la parcourut, ainsi que le Japon pendant 10 ans. Il mourut sur l'île de Shanguan le 3 décembre 1552 à l'âge de 46 ans. Les salles de la maison natale du saint renferment des objets précieux et des portraits de François, dont plusieurs sur kakemono avec un visage japonais. Après la visite, nous nous dirigeons vers la chapelle attenante, où sera célébrée par l'abbé Ludovic de Lander assisté de l'abbé Jacques Casanave , une messe d'action de grâces pour la présence à Navarrenx durant soixante ans, des servantes de Marie , Après la messe, nous reprenons la route en direction de Navarrenx, effectuant à l'envers le trajet du matin . Retour à Navarrenx, où nous débarquons  ,heureux de cette belle journée : (merci aux deux organisatrices, Geneviève et Marie-Hélène), sur un goudron surchauffé ; nous retrouvons nos voitures, devenues de véritables étuves .

Marie

abbé Ludovic | 03/07/2017 16:58

Après cette bonne journée, avec Sr Marie-Julie, nous vous disons merci pour votre présence chaleureuse et votre amitié. Nous ne vous oublierons pas et nous emporterons votre souvenir bien gravé dans notre coeur. Nous vous assurons de notre prière pour la paroisse, pour vous et ceux qui vous sont chers. Soeur Thérèse Duplaà (pour la Communauté)

Elisabeth.Chatel | 06/07/2017 17:53

Bravo pour ce magnifique montage qui rend avec beaucoup de sensibilité l'ambiance de cette belle journée vécue avec nos religieuses si bienveillantes ! Merci avant tout à elles deux !