Un mot du Curé

| abbé Ludovic 514 mots

Une huile toute de douceur

Homélie sur le Chemin du Père Ludovic pour les "Marcheurs de l'Espérance" le mardi 19 avril 2016 à Roncevaux

Évangile selon Saint Jean : 10, 22 – 30
Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver. Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon.

Jésus est dans le Temple, il va et vient sous le portique de Salomon un jour de fête : l’anniversaire de la dédicace du Temple. La Dédicace ou consécration est une fête d’une très grande importance, car le temle est le lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes. Le Temple était magnifique, étincellant et flambant neuf.

Cette église abbatiale a aussi été consacrée par un Evêque au XIIIème siècle. L’huile de la consécration –dont on avait oint les pierres du Temple de Jérusalem-, est aussi celle de l’onction de cette splendide basilique. L’Evêque avait oint les murs, les douze piliers –qui rappellent les douze apôtres- et surtout l’autel ! Lieu très saint où Dieu descend à chaque messe.

Cette huile nous la retrouvons sur le front du baptisé. Cette onction est renouvelée lors de la confirmation qui donne en plénitude les 7 dons du Saint Esprit : Esprit de Conseil et de Force, de Science et de Crainte, de Sagesse, Prudence et de Piété. Les 7 dons nous sont absolument nécessaires pour que notre bateau vogue,  toutes voiles déployées, vers le grand large.

Chaque semaine sainte, l’Evêque consacre 3 huiles parfumées : L’huile des catéchumènes donnant la force pour le combat spirituel. Une huile sainte entre toutes : le Saint Chrême, nécessaire pour le baptême et la confirmation. Et une huile toute de douceur, de bonté, de réconfort, de consolation pour les infimes et les malades, soulageant les souffrances du corps et de l’esprit.

Relisons ensemble ce passage de l’épître de Saint Jacques qui explicite ce Sacrement des malades (Jacques 5, 13-16)

Quelqu’un est-il joyeux ? Qu’il entonne un cantique.  Nous avons une guitare sur le chemin pour chanter et  accompagner notre joie…. Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les prêtres de l’églises. Le prêtre agit dans la personne du Christ. Les Juifs disaient à Jésus : "Montre nous tes œuvres…’’. Les voilà les œuvres du Seigneur ! C’est le Seigneur qui va donner sa FORCE. Jésus, par cette onction, va habiter de sa douce Présence le cœur du malade. Le cœur de Dieu se rend présent dans le cœur du malade. Ce sacrement vient pour la guérison, si c’est la volonté de Dieu, ou pour nous permettre d’avancer avec notre croix. Dieu n’a pas dit de jeter sa croix aux orties, mais Il nous invite à la porter avec Lui. Notre croix est trop lourde pour la porter seul. Avec la FORCE de Dieu, nous ne la porterons plus en solitaire. Quelqu’un parmi vous souffre ? Qu’il prie. Parfois, le miracle arrive et la FORCE de Dieu pulvérise la maladie.

Aujourd’hui, Jean Pierre –au milieu de nous- va recevoir ce Sacrement des malades, par l’imposition des mains du prêtre c’est la BENEDICTION de DIEU qu'il reçoit. Jésus imposait les mains sur les malades pour les guérir.

Au moment de l’offertoire, Jean Pierre reçoit le Sacrement des malades.