Une expérience inoubliable à Navarrenx

| Aristide Toyi.Kagnouda 305 mots

Une expérience inoubliable à Navarrenx

Du 3 juillet au 20 août 2017 j’ai passé un temps merveilleux de remplacement sur la paroisse saint François Xavier de Navarrenx.

A la fin de ce séjour je voudrais remercier l’Abbé Ludovic et tous les fidèles de la dite paroisse pour tout ce qu’ils ont été et fait pour moi, chacun à son niveau et en son temps. J’avoue que ça été un séjour agréable et très plaisant. J’ai beaucoup apprécier la parfaite organisation de la pastorale avec des équipes liturgiques, des comités de deuil, équipe d’accueil des pèlerins, groupe d’entretien de l’église etc… J’ai trouvé très intéressant la disponibilité des laïcs et leur implication dans la pastorale et la gestion de la paroisse. Sur le plan social et purement humain, j’ai été frappé, et ce dès les premiers jours, par l’ouverture des habitants de la région, leur sens de respect de l’autre, leur générosité, simplicité et altruisme. Je n’ai pas rencontré simplement des Français mais des Français qui sont avant tout « humains » au sens plein du terme. Je ne peux que rendre grâce à Dieu et le prier de vous aider à garder toujours ces vertus qui ont disparues depuis belles lurettes sous d’autres cieux. Dieu bénisse les pèlerins avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger chaque soir. Merci à tous ceux et celles qui ont généreusement partagé avec moi leur temps, leurs tables, leur savoir et même leur avoir. Dieu le leur rende au centuples en grâces et bénédictions. Je garderai toujours le souvenir de Navarrenx dans mon cœur et je prierai pour vous tous particulièrement pour les frères et sœurs que j’ai inhumés, les enfants que j’ai baptisés et l’unique couple que j’ai uni par le sacrement du mariage. Priez également pour moi, pour mon évêque Mgr Jacques, pour le processus de jumelage entre les deux diocèses. Priez pour mon travail au secrétariat et pour le Petit Séminaire saint Pierre Apôtre de Kara. Dieu vous bénisse tous et vous garde.

Aristide KAGNOUDA.