Convenir d’un geste de la main avec l’enfant, qui traduise à la fois qu’il souhaite vous parler et que vous avez bien pris en compte sa demande, permet d’éviter bon nombre de situations agaçantes.
Vous lui avez répété des milliards de fois qu’on ne coupe pas la parole, qu’on attend son tour pour parler, que c’est impoli et agaçant, rien n’y fait. Il vous tire par la manche, ânonne des « maman mamaaaaaan » de plus en plus stridents, ou se cramponne carrément à votre jambe pour que vous lui prêtiez une oreille attentive, tandis que vous tentez de poursuivre votre conversation aussi dignement que possible. Comment faire pour ne pas laisser échapper un « deux secondes !!! » mensonger, ou pour ne pas capituler, au risque de perdre la face, et avec, le fil de la discussion ?
Outre la technique de Florence Foresti singeant d’irréelles mamans calmes, capables de dire posément « je parle avec un adulte et je reviens à toi ensuite » — technique qui finalement demande d’interrompre la conversation —, il y a l’astuce rapportée par une bloggeuse australienne, et reprise dans certaines écoles Montessori : celle de poser sa main. Rien de plus simple : l’enfant apprend à poser sa main sur le poignet ou l’épaule de l’adulte lorsqu’il veut parler, et ce dernier, pour signifier à l’enfant qu’il a compris sa demande mais n’est pas immédiatement disponible, pose sa main sur celle de l’enfant. Résultat, l’enfant est rassuré car pris en considération, et il apprend à attendre qu’on lui donne la parole. Un contact peau à peau vaut parfois plus que mille mots.