Depuis 2011, une équipe du Secours catholique de Marseille et d’Avignon emmène des personnes en difficulté sur les chemins de Saint-Jacques : un beau projet intitulé « Les Marcheurs de l’Espérance ».
En août 2010, en revenant de la fête du Réseau Saint-Laurent, Alexandre Bosc et Jean-Marc Giannotti, deux permanents du Secours catholique, ont une idée : emmener des jeunes en difficulté sur les chemins de Saint-Jacques.
La première marche a lieu en 2011, durant la Semaine sainte, sur la voie du Puy-en-Velay.
Depuis, chaque année, pendant dix jours, un petit groupe d’une vingtaine de personnes renouvelle cette expérience. Cette année les "marcheurs" sont partis de Navarrenx pour se rendre à Estella en passant par Ronceveaus et Pampelune.
Témoignages
Les témoignages des participants sont unanimes. "Cette escapade m’a emmenée très loin de mon quotidien. Quand on marche, on évacue le stress, on s’oublie pour mieux écouter les autres et l’amitié entre nous grandit. Puis le chemin se poursuit au retour", commente Kim.
"nous étions vraiment très près du Paradis . Ceux qui levaient la main le percevaient a bout de doigts !!!" nous dit Alain
"Echanges pleins de richesse, de bonté, d’ironie gentille et d’agacement dérisoire"
complète Marie-Pierre qui signe sur le livre d’or de l’équipe : « Une Réunionnaise sur le chemin de la paix intérieure. »
https://fr-fr.facebook.com/LesMarcheursDeLesperance
De Compostelle à Rome
Deux livres et deux films sont nés de cette aventure, et les Marcheurs de l’Espérance ne manquent pas de projets.
Une nouvelle marche a eu lieu du 14 au 24 avril, de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) à Estella, en Espagne.
« Nous avons été accompagnés par le curé de Navarrenx et deux sœurs de la Communauté de l’Agneau », précise Alexandre Bosc, qui ajoute : « Cette initiative suscite un tel enthousiasme qu’elle nous dépasse. Nous nous sentons appelés à continuer, un peu comme les apôtres envoyés en mission. D’ailleurs, le pape lui-même nous attend ! »
Le successeur de saint Pierre recevra en effet une délégation d’une quarantaine de Marcheurs de l’Espérance en octobre prochain. Il bénira ce superbe projet, ainsi résumé par l’un des marcheurs : « Nous sommes partis un groupe, nous sommes revenus une famille. »