un artiste spontané, populaire et animé d’un souffle religieux, d’un lyrisme poétique
Ayant appris par l’abbé Ludovic qu’il n’y avait pas grand-chose sur les murs du presbytère de Sauveterre, je mis une annonce sur un site d’inspiration chrétienne, espérant qu’un « gentil donateur » se manifesterait. Peu de temps après, je reçois un message de Bénédicte, enseignante d’anglais récemment retraité, qui cherchait à donner depuis plus de deux ans un tableau réalisé par Ferdinand Desnos, peintre naïf de la première moitié du XXème siècle, représentant une tête de Christ.
Fernand Desnos, cousin du poète surréaliste Robert Desnos est, d’après le critique Gérald Schuss un artiste "spontané, populaire et animé d’un souffle religieux, d’un lyrisme poétique ".
Bernard Dorival affirme, lui, que Dieu a pour Desnos " un visage : celui du Christ".
La semaine suivante, nous nous rencontrons et Bénédicte nous raconte l’histoire de ce tableau : acheté par sa sœur Perrine, très croyante, celle-ci décède peu de temps après. Puis ses parents le conservent en souvenir de leur fille.
Quant elle récupère ce tableau, Bénédicte décide de ne pas le rendre mais d’en faire don à une paroisse ou à une communauté religieuse.
Rendez vous est pris ensuite avec mon père, expert en reliure et restauration d’œuvres pour un « toilettage » complet du tableau qui est cependant en parfait état :dépoussiérage à l’aide d’un sèche cheveux, nettoyage à l’eau déminéralisée et à l’alcool..
Une fois éclaircie, cette représentation du visage du Christ nous parait vraiment familière !
Le voilà prêt à partir pour le Béarn !
Venez donc faire un petit tour au presbytère de Sauveterre et contempler le visage de Celui qui a offert sa vie pour nous !
Sabine Courtois