Ailleurs dans l'Eglise

| Aleteia 771 mots

Traditions de mariage pleines de charme selon les régions

Dans le monde entier, le mariage est un événement qui peut s'accompagner de plusieurs coutumes. Rien que dans notre beau pays qu’est la France, nous avons des traditions appliquées plus ou moins nationalement, mais il y a aussi quelques habitudes loc

Soupe à l’oignon, lancé de bouquet, dragées, jarretière, alliances, voile de la mariée… de nos jours certaines coutumes liées au mariage sont largement pratiquées dans toute la France. Cependant, en faisant le tour de nos régions, il arrive parfois que l’on rencontre des habitudes spécifiques à chaque endroit. Que cela soit d’ordre culinaire, familial, vestimentaire ou symbolique, les traditions pleines de charme et de curiosités ne manquent pas pour donner toutes sortes d’idées aux futurs mariés et à leur entourage. Voici quelques exemples de pratiques dans les différentes régions de notre pays.

La croix et la noix, en Savoie

Lors des fiançailles, il est de coutume que l’homme offre à sa fiancée un anneau et une croix en or, en plus d’une chaîne, en or également s’il est assez fortuné. Ensuite, en Dauphiné plus précisément, le jour des noces, sont partagés entre les époux une noix et un verre de vin. Dans le passé, cela était traditionnellement offert sur le chemin entre la mairie et l’église. Le symbole serait d’unir les mariés telle la coquille d’une noix.

Le planter de pin dans les Landes et en Dordogne

Cette tradition a lieu le jeudi avant le mariage. Il s’agit normalement de planter deux pins devant l’entrée de la résidence des mariés, deux devant la maison des parents de chacun, deux devant l’église et deux devant la mairie. Ils sont ensuite ornés de fleurs en papier, guirlandes, couronnes… Cet événement est suivi d’un repas avec l’entourage proche des futurs mariés.

La danse du parapluie dans les Pays de la Loire et en Bretagne

Il s’agit pour les mariés de danser un slow abrités sous une ombrelle ou un parapluie, généralement en fin de soirée, mais il se peut parfois également que cette tradition fasse l’ouverture de bal. Les invités lancent alors des serpentins par-dessus le parapluie, chacun représentant une année de bonheur. En Bretagne, les danses bretonnes font également partie intégrante de la fête, ainsi que le traditionnel biniou au son duquel évolue le cortège.

La jonchure dans le Nord

Dans le Nord de la France, une arche, faite de feuillages et de fleurs, est placée tout autour de la porte d’entrée de la mariée, ou de celle de chez ses parents. Le sol peut également être jonché de serpentins. Tout ceci est fait par les proches des mariés, qui y accrochent des petits mots et poèmes. À l’origine, c’étaient les voisins qui s’occupaient de décorer le pas de la porte de la future mariée.

À Nantes, on fête toute la journée !

La cérémonie du mariage se fait le matin, le repas sur toute la journée avec des jeux. Après le repas du soir, il y a un bal. La tradition de la brioche Vendéenne est encore assez pratiquée : les mariés portent à bout de bras une grosse brioche (gâche), sur un long plateau. La musique démarre et les invités passent un par un sous le plateau.