La joie jaillit de l'Espérance
0
Newsletter
Témoignage des marcheurs de l’espérance – Marche 2016  Navarrenx – Estella – 14 au 24 avril 2016
Témoignage des marcheurs de l’espérance – Marche 2016  Navarrenx – Estella – 14 au 24 avril 2016
© Kim

| abbé Ludovic 400 mots

Témoignage des marcheurs de l’espérance – Marche 2016 Navarrenx – Estella – 14 au 24 avril 2016

« Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche » Saint Augustin

En 2011, deux animateurs du secours Catholique de Marseille et d’Avignon eurent l’idée de monter ce projet : une marche de l’Espérance sur le Chemin de Compostelle qui inviterait des personnes en situation de précarité, sans domicile. Et c’est ainsi que chaque année une groupe d’une vingtaine de personnes suivent ce chemin à raison de 8 étapes par an  de 20 km de marche environ par jour.  Beaucoup de marcheurs ont retrouvé logement et travail suite à cette expérience et de part la force du groupe qui se retrouve régulièrement pour des entrainements, des temps de formation ou de témoignage…

Partis de l’Aubrac en 2011, nous sommes arrivés en avril 2015 à Navarrenx où nous avons rencontré le père Ludovic de Lander. Nous avons sympathisé autour d’un repas préparé avec les moyens du bord par tous les marcheurs dans la cuisine du gite communal de Navarrenx.  Le père Ludovic a de toute évidence été conquis par le sens de cette marche, l’enthousiasme et la fraternité qui lie les marcheurs, puisqu’il a désiré nous rejoindre l’année suivante.  Nous voici donc en avril 2016 à Navarrenx, prêt à partir pour 8 jours de marche en direction de Santiago…nous irons cette année jusqu’à Estella en Espagne avec le père Ludovic à nos côtés chaque jour.  Tous ont profondément apprécié cet accompagnement, l’attention et l’écoute apportées à chacun, ses homélies qui correspondaient précisément à ce que tous étaient en train de vivre, et bien sûr son humour qui accroissait encore notre joie de marcher ensemble. Merci aussi aux deux petites sœurs de l’Agneau qui nous ont accompagnées depuis deux ans de leur joie et de leurs chants. Ce chemin est fait d’amitié, de belles rencontres, de spiritualité, et de beaucoup d’autres choses. Chacun y part avec son propre bagage qui va évoluer tout au long du chemin en fonction de sa propre recherche, au fil des kilomètres chacun prend du recul avec les problèmes du quotidien et de plus en plus émerge l’essentiel.

En octobre prochains, les marcheurs vont réaliser un de leurs rêves : rencontrer le pape François à Rome. 40 personnes prêtes à lui témoigner leur joie de vivre la fraternité.

 

Les marcheurs de l’Espérance de Marseille et d’Avignon

Aidez les marcheurs à réaliser leur projet de rencontrer le pape François en octobre prochain : http://mondonadusens.secours-catholique.org/projects/rencontrer-le-pape-francois-voyage-de-l-esperance

 

Retrouvez toutes les photos de la marche 2016 sur la page facebook des marcheurs de l’espérance : http://www.facebook.com/LesMarcheursDeLesperance

Col de Ronceveaux
Col de Ronceveaux © Kim
Col de Ronceveaux

Répondre à () :


Captcha