Dans son message pour la Journée Missionnaire Mondiale de 2016, le pape François dit que la mission Ad gentes se poursuit comme une grande et immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle. Il a invité tous les baptisés à “sortir”, en tant que disciples-missionnaires, d’où l’importance pour chacun et chacune de mettre au service des autres ses propres talents, sa créativité, sa sagesse et son expérience.
Comment répondre à cette invitation en 2017 ?
Il faut approfondir l’expression « sortie missionnaire » en la reliant à l’actualité de la mission chrétienne et au thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2017. Il est important que le Peuple de Dieu exerce le « service maternel de la miséricorde », qui aide tout être humain à rencontrer et à aimer le Seigneur. La foi est un don de Dieu qui grandit cependant grâce à la charité des évangélisateurs qui sont témoins du Christ, d’où l’urgence de l’engagement des « disciples-missionnaires ». Tous les baptisés sont invités à annoncer « le don le plus beau et le plus grand » que le Seigneur nous a fait : « sa vie et son amour ». L’invitation de Jésus reste actuelle : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20). Il s’agit d’opter pour une “sortie” missionnaire renouvelée :« nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Evangelii gaudium, n°20)
Message du Pape François pour la journée mondiale des missions 2017 : lire ici.
Osons
Pour annoncer l’Evangile, il faut oser. Pourquoi ? Certes, il faut respecter l’autre, sa liberté et ses choix, mais il faut oser entrer en dialogue avec lui, parler de Jésus et de son Eglise, même s’il y a tant de raisons pour ne pas le faire : timidité, ne pas déranger, ne pas risquer d’entendre des critiques et des paroles désagréables sur l’Eglise et sur les chrétiens...
Prière de la Semaine Missionnaire Mondiale
Dieu notre Père, Tu nous appelles à annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut que ton Fils Jésus le Christ a opéré en offrant librement sa vie sur la croix par amour pour nous. Tu nous invites à travailler ensemble à la Mission de l’Eglise dans la force de l’Esprit. Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu’il nous transforme au plus profond de nous-mêmes :
- Qu’il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de ton Fils,
- Qu’il nous donne l’audace de proposer l’Evangile à tous nos contemporains jusqu’aux plus extrêmes périphéries.
- Qu’il suscite en nous un ardent désir de nous engager dès ici-bas pour hâter l’avènement de ton Royaume
Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Quête des messes des 21 et 22 octobre 2017
La quête pour la mission de dimanche prochain est effectuée dans toutes les paroisses du monde. Elle permet de soutenir la vie des prêtres et des diocèses qui ne peuvent subvenir par eux-mêmes à leurs besoins : construction de lieux de culte et de catéchèse, formation pastorale des séminaristes et catéchistes, projets d’éducation et d’évangélisation. Notre offrande est un acte missionnaire. Et n’oublions pas les paroles de Paul s’adressant à la communauté des Philippiens : « vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. »
- Voir la page du Service diocésain de la Mission Universelle.
REPORTAGES réalisés par Radio Lapurdi Irratia :
- "Les prêtres Fidei Donum dans notre diocèse" un magazine proposé et réalisé par le Père Janvier Owona Tang en stage en septembre à Radio Lapurdi : écouter.
- Témoignage de Philippe Rittershaus, prêtre des Missions Etrangères de Paris en mission à Sapporo au Japon : écouter.