Civita : le Mont Saint Michel du Latium nous attend. Cité spectaculaire où la beauté des couleurs vient à la rencontre d'une nature époustouflante.
Ce matin après un bon petit déjeuner avec tartines de nutella, l'abbé Ludovic célèbre la messe de la Transfiguration pour la Communauté des Soeurs. Elles charment nos oreilles par une polyphonie à l'offertoire et par un chant grégorien d'une grande pureté.
Nous partons pour la visite de Civita, cette merveilleuse cité perchée sur un rocher ressemble à un château au milieu du ciel. Depuis 2 500 ans, ce village bâti par les Étrusques surplombe une vallée profonde. Il est composé de maisons médiévales serrées les unes contre les autres à l'aplomb des falaises. Cette cité s'est formée par l'effondrement, après un tremblement de terre, de la campagne environnante tombée dans un abime et par l'érosion. Véronique avait préparé un jeu découverte à travers toute la cité. Les enfants étaient à fond ! Nous découvrons la maison natale de Saint Banaventure, la cathédrale, le musée 3D sur les étrusques, le musée géologique, et le tunel creusé dans la roche passant sous la cité.
Après la visite repas à l'espagnole puis rencontre avec Soeur Marie qui nous fait visiter le monastère et nous raconte la vie de Saint François. Un goûter nous attend, puis une partie de balon prisonniers. Un foot improvisé et endiablé avec des italiens sur la place du village nous attire l'admiration des passants. L'abbé Ludovic en soutane courrant après le ballon est pris en photo par de multiples appareils... et finira sur le Web. Un italien s'arrette et lui embrasse les mains : "Grazie ! Vous donnez une magnifique image de l'Eglise !"