Enfants de Choeur

| abbé Ludovic 359 mots

Saga compostellane des enfants de Choeur - 1

Première étape Covadonga

Comme chaque année notre petite troupe d'enfants de choeur pèlerine vers un lieu emblématique de la Chrétienté. Les années passées nous avons visité Rome, Assise, le Mont Saint Michel, Conques et Rocamadour. Un proverbe dit que lorsqu'un pied est mis sur le chemin, il faut aller jusqu'au bout. L'année dernière nos Servants avaient mis non pas un pied mais les deux sur le Camino... donc il fallait bien partir cette année pour Compostelle.

Covadonga

Matinaux, de Navarrenx et Sauveterre, nous avons sauté dans les autos pour nous arrêter à quelques kilomètres du sanctuaire de Covadonga dans les Asturies. Ici Céline a voulu tester l'efficacité de Didier : changer une roue en moins de 5 minutes. Didier imperturbable a relevé le défi avec brio et a même trouvé un improbable garagiste à deux pas pour réparer la crevaison. La Providence commence à nous montrer son infatigable bienveillance.

Le sanctuaire en vue, petits et grands débarquent pour une grimpette... c'est là que l'on voit la jeunesse alerte... et pour d'autres le poids des âges ! Après le Selfi d'usage nous avons célébré la messe "en français" dans la crypte. Joie de pouvoir vivre une messe avec plus d'enfants que d'adultes.

Ici commence le jeu des "sellos". Les enfants de choeur sont munis d'une Créantiale où est apposé un tampon de chaque lieu visité. La créantiale est un "laisser passer" pour le pèlerin et un merveilleux souvenir des lieux et personnes rencontrés.

Après la messe visite de la basilique, de la statue et du tombeau de Pélage, de la Vierge vénérée au fond de la grotte. Cette Virgen, la "Santina", est d'une incroyable présence. Celui qui prie devant a l'impression d’être regardé et aimé par une douce mère. Privilège pour notre groupe : nous avons eu le bonheur de chanter un "Je vous salue" alors que le silence est habituellement exigé.

En contre-bas de la grotte se trouve une cascade tombant dans un joli lac et sur le côté une fontaine avec sept jets. Celui qui boit aux septs jets se marie avant la fin de l'année... Armanine il faudra avant avoir l'autorisation de ton Père avant !

Après notre première étape, Oviédo nous attend avec son trésor... (à suivre)

ABL

videoplayback (11).mp4 ©