Aumônerie

| animatrice 291 mots

Retraite de Confirmation des jeunes de Navarrenx

C'est plein d'enthousiasme et armés de leurs sacs à dos, que nos futurs confirmands de Navarrenx nous attendaient ce mardi 28 mai après le collège. Et pourtant les jours à venir risquaient d'être bien inhabituels pour eux... Au programme pour ces 10 jeunes de 12 ans : une retraite spirituelle de deux jours et deux nuits, sans portables, sans télévision, sans jeux vidéos, au fin fond des bois près de Lourdes ! Une fois la petite troupe de 6 filles et 4 garçons répartie dans les véhicules, nous partons donc vers le Monastère du Désert de l'Immaculée ou Monastère de Bethléem à Saint-Pé-de-Bigorre. Bénédicte, notre intendante nous y attendait déjà avec un délicieux repas. Moment nécessaire avant de commencer la préparation spirituelle autour de ce sacrement qu'ils vont recevoir des mains de Monseigneur l’Évêque, le samedi qui suit. La soirée se prolonge autour de jeux en lien avec les dons du St Esprit et des chants. Le lendemain matin, un dense programme nous attend. Nous poursuivons la préparation spirituelle mais il faut aussi que le déroulement de la cérémonie n'ait plus de secret pour eux et apprendre les chants. L'après-midi, une rencontre avec les sœurs donne lieu à de multiples questions et à un bel échange. Elle est suivie d'un temps de confessions. Lavé de tout péchés, notre petit groupe d'aventuriers part alors à la découverte des bois qui nous entourent pour une belle balade. Une soirée louange clôt cette journée dans la joie et le recueillement. Le jeudi, nous bouclons nos sacs pour rejoindre l'église de Navarrenx où la messe de l’Ascension nous attend. Dans la prière et le chant, nos 10 jeunes commencent déjà à se projeter dans ce sacrement qu'ils vont recevoir deux jours plus tard dans cette même église...