La joie jaillit de l'Espérance
1
Au coeur du Diocèse
Retour de la Vierge de Fatima à Hendaye... et dans notre diocèse
Retour de la Vierge de Fatima à Hendaye... et dans notre diocèse

| Diocèse 64 260 mots

Retour de la Vierge de Fatima à Hendaye... et dans notre diocèse

Nous fêtons, cette année, le 100ème anniversaire des apparitions de Notre Dame de Fatima (Portugal).

Le 18 juin 1947, la statue de la Vierge pèlerine de Fatima, qu'escortaient l'évêque de Vitoria (Mgr Ballester) et le groupe de fidèles qui l'accompagnait, avait pu franchir la frontière qui sépare l'Espagne et la France. Elle fut alors confiée, sur le pont d'Hendaye, à Mgr Terrier, évêque de Bayonne, et rejoignit en procession l'église d'Hendaye, avant de visiter Bidart, Notre-Dame du Refuge et la cathédrale de Bayonne... 

Dimanche 18 juin 2017, à l'occasion du 70ème anniversaire de cet événement qui avait alors profondément marqué les esprits, la statue de la Vierge pèlerine de Fatima était de retour à Hendaye...

Accompagnée par Mgr José Ignacio Munilla, évêque de Donostia, c'est sur le pont international d'Hendaye, vers 4 heures de l'après-midi, que la statue de la Vierge de Fatima a été accueillie, dans une ambiance à la fois priante, joyeuse et festive, par Mgr Aillet, plusieurs prêtres du diocèse (parmi lesquels l'abbé Jean-Marc Lavigne, curé de la paroisse Notre-Dame de la Bidassoa), un groupe de chanteurs et danseurs portugais et plus de deux cents diocésains.

Comme il y a 70 ans, une procession mariale s'est mise en marche sur un parcours d'environ 2 kilomètres qui sépare le pont de l'église Saint-Vincent, où les vêpres ont été célébrées en plusieurs langues (français, basque, espagnol et portugais).

Rappelons que la Vierge de Fatima sillonnera notre diocèse quatre mois durant (du 18 juin... au 14 octobre 2017) et que les paroisses qui souhaitent l'accueillir peuvent le faire auprès de la Direction diocésaine des pèlerinages (07 83 73 20 26).

Photos: Martine Conquéret

 

al).

Répondre à () :


Captcha
CHAPPELLAZ MARIE-THERESE | 27/08/2021 16:20

Bonjour, lors du passage de ND de Fatima à Hendaye mon père Michel LOPEZ-DIOT faisait partie de ceux qui la portèrent de la frontière à l'église St-Vincent j'aimerais trouver des photos de cette année là mais où ? Merci.