Un chemin de réflexion en cinq étapes pour voter aux prochaines élections présidentielles en pleine conscience.
Comment vais-je voter en 2017 ? Comme d’habitude ? Selon mes préoccupations personnelles ? Selon mes impressions sur les candidats ? Selon l’avis de mon entourage ? Ou bien vais-je essayer dans les prochaines semaines de mener un discernement correspondant à l’enjeu, comme un choix qui m’engage vraiment ?
Un cheminement en forme de clin d’œil aux Exercices spirituels de saint Ignace, qui se déroule en cinq étapes, enrichi par des textes d’actualité ou spirituels, permettra à chacun d’avoir une réflexion en « vérité » sur le sujet. Attention, l’objectif n’est pas de faire des recommandations pour tel ou tel candidat mais de contribuer à un choix en conscience qui veut augmenter votre liberté et vous pousser à vous responsabiliser.
Étape 1 – Comment je m’informe ? Quelles peuvent être les sources de réflexion ?
Me suis-je documenté pour découvrir le projet des candidats, les modalités de l’élection, le contexte national pour noter ce qui me touche ou m’intéresse ? Vais-je accepter de découvrir des candidats ou des idées avec lesquels je suis moins familiers ?
Étape 2 – Quels sujets me touchent, me font peur, m’impliquent ? Comment puis-je les comprendre et les mettre en perspective ?
Il est temps de se mettre à l’écoute de mes mouvements intérieurs, pour mieux me connaître. À chacun d’identifier ses désirs, ses craintes, ses attentes pour ces prochaines élections. Il s’agit aussi de se rendre disponibles pour être à l’écoute des enjeux de notre temps.
Étape 3 – Quels sont les enjeux qui me semblent prioritaires pour le monde d’aujourd’hui ? Comment la Doctrine sociale de l’Église ou des encycliques telles que Laudato Si peuvent-elles éclairer ma compréhension du monde ?
Au travers de questions très concrètes, il s’agit à présent de tenter d’identifier les enjeux et de les hiérarchiser. Il faut prendre le temps de lire ce que propose l’Église sur la dignité humaine, la famille, le travail, la justice, la solidarité, l’option préférentielle pour les pauvres, l’éthique de la chose publique, les questions environnementales, le dialogue et la paix… (Aleteia est là pour vous aider : cliquez ici pour en savoir plus)
Étape 4 – Comment vais-je me décider et choisir pour qui voter
Bien informé, vous avez évalué les priorités. Maintenant comment choisir ? En prenant appui sur les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola pour discerner « ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés » (Principe et fondement). À chacun de discerner pour faire en conscience le choix du candidat pour lequel voter. Le choix doit être validé en analysant la crédibilité du candidat : est-il vraiment apte à occuper cette fonction ? Son programme est-il réaliste ?
Étape 5 – Qu’est-ce que cette expérience a changé pour moi ? Comment ai-je changé mon regard ?
Après avoir vécu cette élection, il faut relire cette expérience et regarder comment elle nous a permis d’évoluer. À vous d’en trouver les moyens : les échanges avec les autres, la prière… Ensuite vous pourrez vous poser l’ultime question de la finalité de cette réflexion : un nouveau désir d’action ? Une meilleure écoute ? Une meilleure acceptation de la différence ? Le champ des possibles est infini !
À vous de jouer : consultez les textes préparatoires de chaque étape en cliquant ici.