Mardi 20 mars 2018 à 18h15 à l'église
Origine
EN 1995, une Anglaise, Veronica Williams, lit un rapport intitulé « Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? » Elle est profondément secouée par les dangers (drogue, alcool, violence, pornographie…) auxquels seront confrontés les jeunes, et notamment ses neuf petits-enfants (à l’époque). Elle décide alors, avec sa belle-sœur, Sandra, de prier pour tous les enfants du monde. « Ils vivent dans un monde si troublé, un monde qui ne T’accepte pas toujours et se moque parfois d’eux s’ils reconnaissent qu’ils croient en Toi. » (Extrait de la Prière des Mères).
Aujourd'hui
En 2016, soit 21 ans plus tard, la « Prière des Mères » est répandue dans 118 pays, par l’intermédiaire d’un petit livret de prières traduit en 45 langues. Il existe plus de 2 000 groupes en France. Les groupes de « Prière des Mères » se réunissent une fois par semaine.
Le cadre
Pas de conseils du genre : « Quoi ?! Ça fait 6 mois qu’il ne dort pas ?! T’as essayé la tétine ? » Non, non, on partage nos difficultés, mais on ne les remet qu’à Dieu seul. Pas de confidentialité douteuse du style : « Je te le dis mais surtout ne le répète pas ». Non, confidentialité totale pour tout ce qui est confié pendant la Prière. La Prière est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur notre confiance en Lui et en Son action dans nos vies. La spiritualité de « la Prière des Mères » est celle de l’abandon et du lâcher prise. Elle s’appuie sur cette Parole du Christ : « Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi Je vous soulagerai » (Mat.11,28). Nous déposons souffrances et angoisses au pied de la croix, sûres qu’Il agira, à Sa façon et en Son temps. « Tu es le Dieu tout-puissant, Tu peux tout changer. Alors, nous venons vers Toi, Seigneur, avec foi et amour, sûres que Tu répondras à nos prières. » (Extrait de la Prière des Mères) Moment fort de la Prière : nous déposons des petits disques de papier avec le prénom de notre/nos enfant(s) dans un panier au pied de la croix, signifiant ainsi notre abandon total dans le Christ Sauveur et notre confiance en Lui.
Ce que les mères aiment dans cette Prière :
« C’est un rendez-vous bien calé dans mon agenda, une fois par semaine sinon, j’ai toujours autre chose à faire ! Les prières sont toutes simples, comme remercier Dieu pour le don de la maternité, Lui confier mes enfants et leurs difficultés, Lui demander la protection de mon foyer. » confie Constance, du groupe de Kuala Lumpur, en Malaisie. « Nous sommes une vraie petite famille : lorsque l’une d’entre nous est absente, nous prions pour elle, ses enfants et ses intentions. Et je pense à cette phrase de la Bible : « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis là, au milieu d’eux » (Mat. 18-20) » poursuit Anne-Virginie, du groupe de Saint-Germain-en-Laye (78).
Qu’apporte la Prière aux mères ?
Les fruits de la Prière des Mères sont nombreux. Anne-Claire, du groupe de Saint-Leu-la-Forêt (95) dit qu’elle lui apporte » la joie, la paix dans l’abandon entre les mains du Seigneur. Un début de semaine béni. De belles amitiés. Un sentiment d’universalité par l’union avec toutes les mères du monde entier. » D’autres mamans témoignent de » la confiance. Car cette prière nous rappelle à quel point nos enfants sont aimés de Dieu et voulus par Lui. » Mais encore du » sentiment d’appartenir à l’Église, à la communauté chrétienne du quartier comme à celle du monde ! Dans notre paroisse, la Prière des Mères a été fondée lors de la maladie d’un enfant. Pour notre curé, ces groupes de prière sont des preuves vivantes de la fécondité de cet enfant, mort depuis. » témoigne Albane
Un groupe de Prière des Mères démarre à Sauveterre-de-Béarn, à l'église, le mardi à 18h15. Cela concerne non seulement les mères, mais les grand-mères...et aussi celles qui n'ont pas d'enfants, mais qui ont à coeur de prier pour leurs neveux, filleuls.... Date du premier rendez-vous : mardi 20 mars 2018.