Dans le cadre du centenaire des apparitions, ce pèlerinage diocésain à Fatima avec Mgr Marc Aillet du 24 au 29 avril 2017, a permis aux 57 participants de faire connaissance et de vivre l’histoire des apparitions aux trois jeunes pastoureaux
Ce voyage fut l’occasion de mieux connaître le contexte historique de l’époque grâce à notre guide Manuel Cardoso-Canelas, un érudit du sujet et aussi des lieux visités et de l’histoire passionnante du Portugal. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les magnifiques sites de Tomar, Batalha, Nazaré, Santarėm.
Un bon équilibre entre découvertes touristiques et temps forts spirituels avec les différents enseignements donnés par Monseigneur Marc Aillet, les nombreux temps de prières pour dire en outre les laudes et les vêpres, la messe et la récitation du chapelet au quotidien, notre participation active aux deux veillées au sanctuaire, la soirée d’Adoration et de Sacrement de Réconciliation.
Chaque jour, de grands temps libres pour permettre à chacun de faire ce qu’il voulait que ce soit faire du shopping, prendre un temps amical ou spirituel avec certains, aller sur le site marial prier et faire à genoux les derniers 200 mètres à genoux jusqu’à la Chapelle des apparitions en signe d’humilité et de sacrifice pour les autres, soi-même, la conversion des pécheurs et la paix dans le monde.
Une très belle solidarité et unité entre les pèlerins s’est créée tout au long de ce voyage. Notre chauffeur Stéphane Sala lui aussi s’est intégré naturellement au groupe. Il a fait partie intégrante de cette très belle histoire vécue ensemble durant ce séjour à Fatima.