Depuis le début de l'avent Noël se préparer dans les établissements des Apprentis d'Auteuil, les élève de Sainte Bernadette ne sont pas en reste.
S'EMMERVEILLER DE LA LUMIERE QUI OUVRE LE COEUR
Romaire, animateur en pastorale de l'établissement a emmené au siège de la fondation à Paris, les jeunes qui ont participé aux Fééries d’Auteuil, traditionnel concours de crèches de la fondation. Ce fut l'occasion pour chacun de s'émerveiller du travail réalisé par chacun des groupes et profiter des illuminations parisiennes signes de la vraie lumière qui arrive avec la naissance du Christ. Ce rassemblement de Noël était encore une fois placé sous le signe de la solidarité. A Audaux, des jeunes ont travaillé avec les enseignants des ateliers du lycée professionnel pour confectionner de jolis sapins de Noël, arbres de vie, confectionnés en bois, et qui témoignent aux quatre coins de l’établissement de la préparation des festivités.
PREPARER SON CŒUR A LA VENUE DU SAUVEUR
Une veillée de prière a été organisée le 14 décembre. Une vingtaine de jeunes ont ainsi découvert les joies de la louange, prière gratuite tournée vers Dieu, animée cette année encore par les sœurs de la jeune communauté brésilienne Palavra Viva. Un élève de l’internat relais depuis a partagé avec un grand courage, sa joie de pouvoir être accueilli à Auteuil et de sortir d'un cercle vicieux dans lequel il était entraîné, accueil qui lui été octroyé suite à une nuit de prière, et qui lui a permis de ne pas être séparé de ses parents. Aujourd'hui, il se prépare à la confirmation au sein du groupe d'Aumônerie de l'établissement et il est désormais en mesure de se mettre en projet pour son avenir. La fin de la veillée fut marquée par un temps de grande qualité devant le Saint-Sacrement. Jeunes et adultes se sont remis dans les mains de Dieu dans la confiance et dans la paix.
CELEBRER ENSEMBLE UN TEMPS DE JOIE
Enfin, le 21 décembre la chapelle de l'établissement était comble pour célébrer l'eucharistie à l'approche de la Nativité. Un groupe de mineurs non accompagnés a souhaité participer à la célébration afin de parfaire leurs connaissances sur la culture chrétienne qu’ils découvrent. Le père Ludovic a expliqué à chacun le sens des gestes principaux de la liturgie et nous a rappelé l’importance du temps nécessaire à l’approfondissement de la relation avec une personne qu’on aime. Ceci nous a éclairés sur notre propre relation avec Dieu. Puis nous avons entonné avec joie le Gloria de Noël en préparation de cette fête qu’ils passeront chacun dans leur foyer! S’en est suivi un joyeux repas de Noël préparé par l’équipe de restauration, aidés de toutes les bonnes volontés, dans une salle accueillante et chaleureusement décorée. Ce moment où « jeunes et vieux se réjouissent ensemble » comme nous le promet l’ancien testament... « … Je changerai leur deuil en allégresse, je les consolerai, je leur donnerai la joie, … » devrait pouvoir porter chacun dans une espérance fondée sur l’essentiel durant ce temps de Noël.
Milène Rapp Fondation Apprentis d’Auteuil Pastorale Sud-Ouest