Sacrements
© A

| abbé Ludovic 374 mots

Mariage

Dans le cœur de tout être humain retentit l’appel au don et à la communion. Le mariage est l’invitation que Dieu adresse à l’homme et à la femme pour vivre cette vocation à être "image de Dieu" et goûter ainsi au bonheur de la vie.

De la première page à la dernière, la Bible est une histoire centrée sur le mariage et l’amour. Elle commence dans le livre de la genèse avec le mariage d’Adam et Eve et se termine dans le livre de l’Apocalypse avec les noces de l’Agneau, le mariage du Christ et de l’Eglise.

A travers tout l’Ancien Testament, l’amour de Dieu pour son peuple est décrit comme l’amour d’un mari pour sa femme.

Dans le Nouveau Testament, le Christ incarne cet amour. Il vient comme l’époux céleste pour s’unir définitivement à son épouse, l’Eglise dont nous sommes les membres !
En effet, de toute éternité, le plan de Dieu est de s’unir à nous, de nous inviter à une communion intime avec lui.

Pour que nous ne passions pas à côté de notre vocation à vivre ce mystère de communion et d’amour, Dieu l’a inscrit dans notre être même lorsqu’il nous créa, homme et femme, à son image.

Parce que Dieu en lui-même est une communion de personnes qui s’aiment, notre être créé à la ressemblance et à l’image de Dieu nous révèle que nous sommes appelés à aimer comme Dieu aime, dans une communion de personnes libres d’elles-mêmes, libres de se donner absolument et sans retour.

L’être même de l’homme le dispose à se donner totalement à la femme, tandis que la nature même de la femme la dispose à accueillir ce don et à se donner en retour à l’homme. Et cet amour entre eux est tellement profond qu’il peut, si Dieu y consent, devenir une autre personne humaine, fruit de leur amour.

Le mariage chrétien est le sacrement, c’est à dire le signe et le moyen, par lequel Dieu donne à l’homme et à la femme, au-delà de l’égoïsme engendré par le péché, de vivre cette vocation jusqu’au bout et de devenir ainsi pour le monde icône de l’amour de Dieu en lui-même et pour le monde.

• La préparation se fait en deux temps :

- Des rencontres personnalisées avec un prête

- Un week-end avec les autres couples de la paroisse.

Pour vous marier à la Paroisse, merci de prendre contact avec le curé 8 mois avant la date du mariage.

Contact : abbé Ludovic  06 01 75 90 46