Maison Saint Antoine
Maison Saint Antoine :  saison 2 au top !

| Sabine.Courtois

Maison Saint Antoine : saison 2 au top !

Blanche, Blandine, Laetitia, Elisabeth, Louis, Sabine, François-Régis... Anouck, Orane, Hermine, Rose, Xana ,Charlotte, Audrey, Héloïse, Ainera... Mathilde, Blanche, Maylis... Sixtine, Aude, Olivier, André, Wilfried, Nicolas...Fabien, Alexandre, Stanislas, Léonie, Suzanne, Sabine ,Lara, Erwann, Stanislas ,François-Xavier...Brunehilde, Jeanne, Félicie, Juliette, Constance V., Constance C., Marie-Liesse,Marie, Marion... Victorine, Alexiane, Lorene, Joséphine, Anne, Marine, Aliette...Cécile, Abbé Maxime et Guerric ! Ce sont donc plus de cinquante jeunes qui se sont relayés à la Maison Saint Antoine cet été du 30 juin au 11 septembre pour accueillir les pèlerins de Compostelle. Huit équipes de jeunes âgés de 16 à 35 ans, venus d'horizons différents, ont ainsi répondu cette année à l'appel de l'Abbé Ludovic. Parmi eux, des guides-aînées appartenant à trois mouvements scouts différents (Association des Guides et Scouts d'Europe, Scouts Unitaires de France, Scouts et Guides de France) , certaines se croisant le temps d'un weekend, ce qui a permis de beaux échanges. Mais également des séminaristes issus de trois séminaires différents, celui du diocèse de Bayonne étant le plus représenté . Il y a eu aussi des groupes très mélangés avec des lycéens, des étudiants, des jeunes pros et des séminaristes : cela a donné lieu à de belles discussions sur les différentes vocations et états de vie . Autre nouveauté : le démarrage d'un accueil des pèlerins à Sauveterre pendant deux semaines dans la foulée de la kermesse paroissiale ! Etre accueillant ne s'improvise pas : certains jeunes se sont préparés à leur mission durant l'hiver par des lectures, rencontres,...ou ont déjà fait un bout du Chemin en tant que pèlerin. Mais Providence et jeunesse font que certains se décident à la dernière minute et il faut donc vite les intégrer dans l'équipe en place. La visite nocturne et la remise des croix Tau par le prêtre accompagnateur de l'équipe est marquante pour eux et facilite grandement leur intégration . L'ambiance fraternelle et joyeuse vécue à la Maison Saint Antoine permet aussi à chacun de se sentir rapidement à l'aise ! Encore cette année, les jeunes ont été très touchés par le soutien des paroissiens dans leur mission (après celui de jésus, bien sûr!) .Merci à tous pour votre prière, vos encouragements, vos cadeaux, les conduites,...Un merci particulier à Augustine ,véritable "Ange-Gardien" de la Maison Saint Antoine tout l'été.

Groupe Bx Charles de Foucauld
Soirée de Louange à Navarrenx