Nous nous acheminons ce matin vers Lourdes et vous vous êtes rendus-compte que les conditions climatiques nous sont bien moins favorables qu’il y a deux ans puisqu’on nous annonce généreusement une fourchette de températures entre zéro et 6 degrés mais assez peu de pluie et peut-être un peu de neige, en mélange, dans l’après-midi. Que ces conditions un tantinet alarmistes ne détournent pas notre objectif secret de rencontrer là-bas la présence vivifiante de Marie qui accueille pour quelques jours cavaliers, cavalières et montures provençales qui nous associent tous les deux ans à leur pèlerinage dit des Gardians, dans lequel ils poursuivent le même objectif que nous.
L’abbé Ludovic de Lander vous fait savoir qu’il demande de l’excuser de ne pouvoir être des nôtres pour participer à cette journée. C’était vendredi le pèlerinage des enfants du catéchisme de Sauveterre et Navarrenx. Gageons que Marie, tendre mère s’il en est, aura su atteindre leur cœur à la mesure de leur perception d’enfants. Pour notre part, au cours de cette journée ne manquons pas de lui adresser nos prières à cette même fin en y associant toutes les personnes engagées dans cette responsabilité d’éveil et de développement de la foi. Mais n’oublions pas non plus tous ces enfants malades, pauvres, déshérités qui, en dehors de leur mère, dans l’immensité d’un monde assez cruel, se retrouvent bien éloignés de l’Amour.
Et nous, grandes personnes qui allons vers Marie avec l’espoir d’une vision un peu spectaculaire, nous mettrons à profit ces moments joyeux et conviviaux pour lui confier en secret ce qui contrit en ces jours notre cœur. Souvent une prière nous a été demandée pour tel un ou telle autre, et nous ne manquerons pas de nous acquitter de ce geste de charité envers eux. Nous pensons tout particulièrement à ceux et celles qui sont touchés dans leur corps et ou dans leur cœur.
Nous prenons un petit temps de pensée pour retrouver en nous ces figures qui nous accompagneront dans la journée…
Nous passons par l’intercession de Marie pour toucher le cœur de son Fils, alors disons-lui directement, lentement, en en mesurant bien le sens, les paroles qu’Il nous a enseignées Lui-même: Notre Père…
Et nous insistons auprès de sa mère : Je vous salue Marie…
Et nous avons aussi la joie de lui chanter :
« .Les Saints et les anges en chœurs glorieux, chantent vos louanges ô Reine des Cieux . Avé…
Ecoutez Ô Mère qui nous aimez tant. Cette humble prière que font vos enfants. Avé…
Ô puissante Reine, dans la chrétienté, remplacez la haine par la charité. Avé… »
Voilà que le temps se gâte conformément à la Météo annoncée, un mélange pluie-neige frappe le pare-brise du bus. Il en faudrait plus pour briser notre élan de l’instant et nous accepterons toute modification induite sur le déroulement de la journée. A peine arrivés nous comprenons qu’effectivement le programme est modifié, point de chevaux camarguais sous la pluie, nous sommes dirigés vers Sainte Bernadette. A 10 heures l’ensemble de l’église est plein comme un œuf et la célébration magnifique et fervente se déroule en langue occitane et en français.
Après le déjeuner au « Transit » de L’Accueil N D, les 88 pèlerins se dirigent pour le passage à la Grotte de Massabielle, puis chacun va disposer de son temps à sa guise jusqu’à seize heures.
Victor