Avec des millions de vues sur YouTube, les Siervas, groupe de rock composé d'une dizaine de religieuses péruviennes, cartonne sur le web avec ses clip. Elles doivent se produire devant le pape François et les milliers de jeunes aux JMJ à Panama
Les dix religieuses de la congrégation des Servantes du plan de Dieu, fondée au Pérou, ont entre 22 et 37 ans. Elles sont jeunes et ont une énergie débordante, à l’image de leur public. C’est sans doute l’une des raisons de leur succès. Et leur présence aux JMJ de Panama, du 22 au 27 janvier, sera aussi là pour rendre compte de cette vivacité de la jeunesse catholique, qu’elle soit laïque ou consacrée. « C’est de la musique qui nous plaît, cela montre aussi qui nous sommes », explique sœur Ivonne, la compositrice du groupe.
Une musique que le pape François a déjà pu écouter au Mexique en 2016 et au Pérou en 2018. La religieuse ose d’ailleurs espérer une rencontre : « Jusqu’à présent, on n’a pas pu parler avec le pape, on adorerait ! ».
Sept clips qui multiplient les vues
Porter le message spirituel de Dieu autrement, avec les moyens de la modernité, sans perdre l’essentiel. Voilà ce qui a poussé ces religieuses à réunir leurs talents puisque de toute façon le plan de Dieu était qu’elles se retrouvent ensemble. L’une à la batterie, les autres à la guitare, au violon, au clavier ou encore au chant, sans crainte de monter sur scène avec leur habit et leur voile, elles ont déjà parcouru une dizaine de pays d’Amérique latine. Pour ceux qui sont plus loin et avec lesquels elles veulent partager leur foi énergique, elles ont réalisé sept clips de qualité. « On a eu la bénédiction de pouvoir faire notre premier clip vidéo, qui s’appelle “Fais confiance à Dieu” et qui a déjà près de 2 millions de vues sur YouTube », témoigne sœur Dayana, qui ajoute : « À travers cette vidéo, nous atteignons d’autres pays que nous n’avons pas encore eu la chance de visiter »
La vidéo du titre « Hoy despierto » (« Aujourd’hui, je m’éveille ») a même dépassé les 2 millions de vues. Postée il y a huit mois, « Dame la oportunidad » approche déjà les 200 000 vues, et le dernier titre « Soy Feliz », avec des sonorités très latino, poursuit le même chemin. Les Siervas pourront communiquer leur joie d’avoir trouvé leur voie, tout en déployant leurs talents auprès de la jeunesse du monde entier présente au Panama. Une façon d’incarner les paroles de leurs titres entraînants.