La joie jaillit de l'Espérance
1
Newsletter
Les navarrais à Nazaré  et Batalha
Les navarrais à Nazaré  et Batalha
© ABL

| abbé Ludovic

Les navarrais à Nazaré  et Batalha

Pour notre troisième jour de pèlerinage nous partons pour Nazaré. Au programme : messe dans ce sanctuaire mariale du VIIIème siècle. La tradition rapporte que la statue de la Vierge sculpté par St Joseph et peinte part St Luc serait arrivé là.

La statue de la Vierge qui se trouve bien protégée à l'intérieur de la chapelle serait originaire de Nazareth et aurait été rapportée de Palestine par un moine grec jusqu'à un monastère d'Espagne. Au VIIIème siècle le roi d'Espagne fuyait, il se réfugia dans le monastère, y rencontra le moine qui avait ramené la statuette et ensemble ils gagnèrent le Portugal en emportant avec eux la statue. Avant de mourir, le moine Romano cacha la statue dans une grotte promontoire où elle resta oubliée pendant quatre siècles.

La légende raconte qu'en septembre 1182, un matin de brouillard, D. Fuas Roupinho, gouverneur de château, poursuivait un cerf quand soudain l'animal disparut dans l'abîme. Face au péril le noble chevalier invoqua la Vierge... et le cheval s'arrêta brusquement, sauvant la vie du Chevalier. En remerciement le chevalier fit bâtir la petite chapelle de la Mémoire qui se trouve au bord du précipice. Durant les travaux la statue fut retrouvée. Vénérée depuis cette date, la statue a donné son nom à l'endroit : Sitio de Notre Dame de Nazaré. Nous avons pu vénérer cette vierge noire conservé dans le sanctuaire.

Après la messe descente épique sur la plage pour un pique-nique en bord de mer sous le soleil et face à un paysage d'une grande beauté.

Le repas achevé nous allons à Batalha, un monastère qui est aussi nécropole royale.  Cet édifice, érigé sur ordre du roi, pour commémorer la victoire historique des Portugais sur les Espagnols est une merveille architecturale. Visite guidée ! Nous assistons à la relève de la garde devant la tombe du soldat inconu.
Le soir nous avons la soirée d'adoration et  de confessions.
Une journée bien chargée

ABL

La plage de Nazaré vu du sanctuaire
La plage de Nazaré vu du sanctuaire © ABL
La plage de Nazaré vu du sanctuaire
Voute Nazaré
Voute Nazaré © ABL
Voute Nazaré
En bord de mer
En bord de mer © ABL
En bord de mer
Pique-nique
Pique-nique © ABL
Pique-nique
Pause café pour le groupe de Navarrenx
Pause café pour le groupe de Navarrenx © ABL
Pause café pour le groupe de Navarrenx
Batalha
Batalha © ABL
Batalha
Sculpture
Sculpture © ABL
Sculpture
Voûte de la Nécropole
Voûte de la Nécropole © ABL
Voûte de la Nécropole
Cloître
Cloître © ABL
Cloître

Répondre à () :


Captcha
Victor.Gomes | 27/04/2017 09:33

De tout cœur avec vous dans ce lieu si cher à mon cœur.