La joie jaillit de l'Espérance
0
Newsletter
Les marcheurs de l'Espérance à la fontaine à vin - 14 mai 2017

| abbé Ludovic

Les marcheurs de l'Espérance à la fontaine à vin - 14 mai 2017

Expérience merveilleuse que ces 10 jours passés avec 20 pèlerins peu communs, vivant des situations de grande précarité. J'aimerai partager avec vous les moments vécus et mes réflexions illustrés par les vidéo de Kim.

Veillée Mariale

Le 13 mai, Navarrenx accueille les marcheurs de l'Espérance. La rencontre se fait au centre paroissiale avec les accueillants du chemin et l'équipe du Secours Catholique. Nous regardons avec émotion le film réalisé par Patxi. Le soir une veillée autour de Notre-Dame de Fatima nous place sous le regard de Marie. Nous découvrons Jacinthe qui a été canonisée le matin par le Pape. Alexandre nous donne un témoignage sur Fatima et évoque le lien entre l'apparition et l'histoire contemporaine.

Mise en jambes

Après la messe dominicale, les marcheurs grimpent dans les estafettes direction Estella notre point de départ. Quelle joie de revoir, chemin faisant, tous ces lieux que nous avons traversés l'année dernière : Ostabat, St Jean Pied de Port, Roncevaux, Pampelune, Puente la Reina...

A Estella nous prenons notre bâton de pèlerin pour démarrer le Camino. Aujourd'hui notre étape sera courte : 9km. C’est une mise en jambes. A la sortie de la ville le chemin se sépare en deux. L'un sous la protection de ND Dame de Lourdes passe par une jolie fontaine d'eau claire au milieu d'un parterre de pollens imitant la neige, et l'autre sous la protection de ND de Cana croise le monastère d'Irache et sa fameuse fontaine à vin où l'on peut lire cette invitation : 

"Pèlerin, si tu veux arriver à Compostelle avec force et vigueur,
de ce grand vin bois une gorgée et trinque au bonheur"

Notre groupe se divise en deux selon la dévotion... Celle de Cana nécessitant de plus de temps, nos pèlerins de la fontaine à vin arrivent en dernier à l'étape !!!

Nous voilà à Villamayor et les albergues sont pleines. Nous décidons de passer la nuit à Los Arcos dans un gîte tenu par des autrichiens. Tout est tenu rigoureusement en ordre dans cette albergue germanique...

kim cinéaste

Aujourd'hui, je vous présente Kim, un joli petit bout de femme au grand coeur. D'origine asiatique, je n'arrive pas à lui donner un âge. Son sourire apporte une jolie lumière à son visage et sa joie communicative est un atout pour la vie de groupe. Elle est souvent accompagnée de son drôle petit chien Kazuko. Ce canin plein de vie est un infatigable pèlerin, avec ses va et vient sur le chemin il a fait au moins deux fois la route. Kim est aussi une artiste : elle aime danser et la photo n'a plus de secret pour elle. Depuis l'année dernière elle se lance aussi dans la vidéo. C'est elle qui a réalisé les vidéos qui accompagneront mes propos.

Je vous embrasse tous

Abbé Ludovic

 

 

compostelle Marcheurs de l'Espérance pèlerin

Répondre à () :


Captcha

Newsletter