Servants d'Autels
© abl

| bonjour 359 mots

Les enfants de chœur de Navarrenx et Biarritz au 5ème RHC et à Lescar

Servir à l'autel le dimanche est essentiel pour un enfant de chœur. Il est bon qu'il soit encouragé par le prêtre et que ce dernier lui offre la possibilité de se retrouver avec les autres servants pour des moments de détentes. L'abbé Ludovic de Lander, curé de Navarrenx et Don Nicolas, prêtre de la paroisse de Biarritz, ont proposé aux enfants d'aller visiter le 5ème RHC (Régiment d’Hélicoptères de Combat) à Pau et la cathédrale de Lescar. Ce n’est pas moins d’une vingtaine d’enfants, une dizaine de chaque paroisse, qui participèrent à cette sortie accompagnés d’Alexandre, séminariste.

En ce matin du 30 octobre nous avons commencé la journée par la visite du 5ème RHC. Les enfants ont découvert différents métiers au sein de l'armée : Les pompiers présents sur la base pour secourir les pilotes en cas de crache. Les maîtres-chiens qui ont particulièrement attiré l’attention. Nous avons pu voir un berger malinois à l’entrainement obéissant aux ordres donnés par son maître : saut d'obstacle, rappel, interception d'individu par une frappe muselée ou en le mordant. Puis ce fut la visite du parc aéronautique avec différents hélicoptères : Pumas, Tigres, Cougars. Là aussi, les questions fusèrent. Les enfants ainsi que leurs accompagnateurs eurent la chance de monter à l'intérieur d'un cougar. Après, découverte du centre de simulation où les pilotes peuvent s'entraîner tous les jours dans des environnements simulant les différents théâtres d’opération.

L'heure avançant, notre petite troupe s'est dirigée vers un parc en contre-bas de la ville de Lescar pour partager un pique-nique et faire connaissance avec l'autre paroisse. Ballon et frisbee furent de la partie. Vers quatorze heures, un guide fit découvrir aux enfants ce chef d'œuvre d'art roman qu’est la cathédrale de Lescar. A quinze heures les enfants de chœur et les servantes de la liturgie ont partagé leur rôle pendant la messe célébrée par les deux abbés.

Avant le départ, nous avons eu un petit goûter, où nous nous sommes dit que la rencontre des deux paroisses, pendant cette sortie, était prodigieuse et que cette aventure était la première mais pas la dernière.

Un grand merci à l'abbé Ludovic et à Don Nicolas.

Isabelle C.

visite cathédrale