La joie jaillit de l'Espérance
0
Ailleurs dans l'Eglise
Le SCOFA de Bayonne, un gâteau monastique qui se partage
Le SCOFA de Bayonne, un gâteau monastique qui se partage
© DR

| Marie Le Goaziou 319 mots

Le SCOFA de Bayonne, un gâteau monastique qui se partage

Depuis près de 50 ans, les carmélites de Niort fabriquent un gâteau au drôle de nom : le SCOFA. Elles ont partagé la recette avec leurs sœurs des carmels de Bayonne et de Lisieux et les bénédictins de Ligugé.

Longtemps la réputation du gâteau des carmélites de Niort ne dépassait pas les Deux-Sèvres… au mieux le Poitou ! Mais depuis qu’elles ont transmis la recette aux moines de Ligugé en 2002, ce délicieux dessert se faisait moins confidentiel. Aujourd’hui, les carmels de Bayonne et de Lisieux font également partager cette merveille à encore plus de gourmands tout en subvenant aux besoins des couvents ! Pourtant, point de publicité ni de packaging attrayant, le bouche à oreille suffit à assurer la publicité !

Un acronyme en guise de recette

Mais pourquoi cet acronyme SCOFA comme nom ? C’est le début d’un rébus formé des initiales des ingrédients : sucre, crème, oufs, farine, amandes. Mais c’est à peu près tout ce que vous saurez de la recette, sinon que le beurre, forcément, doit être de Poitou-Charentes. L’amande quant à elle, ne doit surtout pas être en poudre : les fruits secs entiers sont broyés manuellement, patiemment et sans les brusquer. Malgré cela, le gâteau est souvent imité mais jamais égalé !

Lire aussi : Vidéo. Cuisiner avec un moine ?

Le SCOFA ressemble à un mille-feuille. Les feuilles sont, en fait, une pâte meringuée sur laquelle une crème et des amandes hachées sont disposées. S’il était autrefois présenté sous forme ronde, mais on le réalise désormais sous forme carrée ou rectangulaire pour une facilité de conditionnement. Il se décline à Ligugé en nombreux formats qui vont de la part individuelle au gâteau pour 15 personnes ! Et comme il ne représente que 300 calories pour 100g au lieu des 500 d’une pâtisserie classique, pourquoi s’en priver ?

Une diffusion généreuse

Et comme le SCOFA se conserve très bien au frais pendant une quinzaine de jours, n’hésitez pas, en passant à Bayonne à vous arrêter au Carmel pour faire des provisions pour la mi-carême ou pour Pâques. Certains gourmands vont même jusqu’à le congeler pour ne jamais être en panne quand ils improvisent un diner ! C’est vraiment un gâteau à partager !

Répondre à () :


Captcha