Le jeudi Saint

| Marie-Christiane.Aubert 497 mots

Le jeudi Saint

L'office des Ténèbres

Tout l’Office des Ténèbres est centré sur la trahison de Judas, l’ami et le Prêtre que le Christ vient d’ordonner. Jésus est Celui qui aime et qui n’a pas été aimé par les hommes. Il a été livré à la moquerie et aux pires souffrances, en retour de son amour. D’un autre côté, personne n’a été et n’est aimé comme Jésus : les saints et les martyrs ont donné et continuent à donner leur vie pour Lui. Le reste de la journée se passe dans la lumière de l’Institution du Sacerdoce et de l’Eucharistie. En ce jour, témoignons notre reconnaissance aux Prêtres fidèles que nous connaissons, en priant avec grande amitié pour eux.

A la Messe du soir

la Croix est toujours voilée, mais de couleur blanche, couleur de lumière. Tout se centre sur l’Eucharistie, la Présence réelle de Notre Seigneur Jésus : Corps, Sang, Ame et Divinité. C’est la Messe de la Sainte Cène. Jésus s’est offert, dans le pain et le vin devenus son Corps et son Sang au moment où, dans le Temple de Jérusalem, on immolait les agneaux. Tout l’ancien sacrifice, qui était une figure de l’Unique Sacrifice du Christ, est aboli au même moment. Pour Lui, le Sacrifice est déjà commencé. Demain, Il sera immolé sur la Croix, Agneau de Dieu qui porte et enlève les péchés du monde. Après la lecture de l’Evangile et l’homélie, le Prêtre lave les pieds de 12 hommes, pour suivre l’exemple du Christ. Bien des saints et des rois ont voulu suivre cet exemple en lavant, dans leur palais ou leur maison, les pieds des pauvres. Mais ici, il s’agit d’un autre enseignement. Ce lavement des pieds a lieu dans l’église, au cours de la Messe. Les 12 hommes ne représentent pas les pauvres mais les 12 apôtres. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est en tant que Maître qu’Il a lavé les pieds de ses futurs prêtres et Il leur a demandé d’être les serviteurs les uns des autres.

Le Reposoir

A la fin de la Messe, le prêtre qui a consacré un grand nombre d’Hosties, les porte solennellement dans un lieu particulièrement décoré : le Reposoir. Il l’honore de l’encens, ce parfum réservé à la Divinité. C’est la Présence divine et humaine de Jésus et tous les fidèles sont invités à Lui rendre un hommage particulier, à élever leur âme à cette faveur qui dure depuis des siècles d’être toujours présent sur notre terre. Là où il y a une grande ferveur, les fidèles se relayent, chacun leur tour, pour adorer toute la nuit le Saint Sacrement.

Le dépouillement de l’autel

Il n’y aura plus de Messe jusqu’à la nuit de Pâques, nous verrons pourquoi, le Vendredi saint. Le prêtre dépouille alors peu à peu l’autel de ses fleurs, des chandeliers, des nappes, etc. et il ouvre le tabernacle vide.

Sr Marie de l'Annonciation