Avec plus de 3.000 coureurs et plus de 1.000 supporters, cette édition du semi-marathon de Paris en faveur des chrétiens d’Orient a été un franc succès.
Ce premier dimanche de Carême j'ai offert cette course, ces 21 km sous la pluie pour mes frères chrétiens persécutés en Orient. C'est un « petit geste » mais un magnifique « message d’espérance ».
Sur la ligne de départ
Il y avait 38000 coureurs dont 3000 portaient le t-shirt chrétiens d'Orient. Grâce aux 1000 supporters nous avons été porté tout au long de la course. Les bandas donnaient aussi beaucoup de gaité au parcours qui de Vincennes nous a emmené dans Paris : Bastille, Tour Saint Jacques, les quais en face de l'ile de la Cité et de l'ile Saint Louis.
Les résultats :
Joël, le papa d'Agathe et d'Arthur, a fait un temps de 1h27, mon beau-frère Alain 1h20, les cheftaines de la 24ème Paris : Sixtine 1h37, Marie 2h, l'abbé Sanche de la Paroisse d'Orthez 2h10 et moi 1h48. Je suis content d'être allé jusqu'au bout et pour le temps d'être passé en dessous des 2h. Le vainqueur, après à peine plus d'une heure de course, est le Kényan Morris Gachaga. A l'arrivée, il se met à genoux et fait un signe de croix pour rendre grâce à Dieu... un beau témoignage de foi non ?
Je remercie les deux familles de la paroisse qui sont venues nous encourager. Nous en avons profité vendredi et samedi pour faire un joli tour dans Paris : Tour Eiffel, Trocadéro, bâteaux mouche, Notre-Dame, musé Grévin... bref un chouette moment de partage.
Reconstruction d'écoles
Chaque coureur a collecté pour les Chrétiens d'Orient. Pour ma part les paroissiens, les amis et la famille m'ont bien aidé. Je m'étais fixé comme objectif 500€ et j'ai récolté 1100€. Je remercie du fond coeur les donnateurs qui m'ont encouragé dans mon projet. Les fonds récoltés – plus de 200.000 euros – vont permettre de soutenir trois projets de reconstruction d’écoles en Irak, au Liban et en Syrie. Merci à tous !
Abbé Ludovic