Infos Navarrenx
L'Accueil des Pèlerins de Navarrenx aux "Rencontres de Giel"!
© RG

| Sabine.Courtois 285 mots

L'Accueil des Pèlerins de Navarrenx aux "Rencontres de Giel"!

Le Lundi de Pentecôte a eu lieu dans le diocèse de Sées (61) la 2ème édition des "Rencontres de Giel"consacrées à l'évangélisation en milieu rural

Le but de ces rencontres était de mettre en commun de belles initiatives missionnaires dans la continuité du" Congrès Mission"qui se tient à Paris tous les ans le dernier week end de septembre. Cette journée a rassemblé 140 participants venant de 19 diocèses tous investis dans leur paroisse, communauté, école, mouvement,...dont 30 prêtres, 4 diacres et 10 religieux ou religieuses. Après la Messe, deux conférences ont permis de mettre en valeur l'esprit de mission selon Saint Jean Eudes et naturellement aussi celui qui anime nos paroisses où il y a un heureux foisonnement de propositions pour un véritable élan missionnaire ! Parmi les 8 ateliers proposés, un atelier "Hospitalité et Charité" a regroupé des initiatives missionnaires d'accueil chrétien et de solidarité. C'est ainsi qu'ont été présentés : -L'accueil des pèlerins de Saint Jacques de la paroisse de Navarrenx -Les équipes Saint Vincent du diocèse de Sées -Le nouveau site de covoiturage "Gomesse" -"Nos fermes", lieux d'accueil et de mission Les atouts en milieu rural pour l'évangélisation sont les suivants : la proximité (l'Eglise peut se faire facilement proche), l'atout de l'enracinement et de l'immersion dans la Création, l'atout de la présence et de la visibilité (l'Eglise est présente par ses clochers et autres lieux de prière qui manifestent la présence de Dieu), l'atout de la recherche de sens face aux bouleversements contemporains du monde rural. Dans son Exhortation Apostolique, le Pape François nous invite à la "Parrêsia", c'est à dire à l'audace, l'enthousiasme, le parler en toute liberté, la ferveur apostolique, l'incitation à l'évangélisation qui laisse une marque dans le monde. Demandons à l'Eglise du rural le don de la "Parrêsia" et prions l'Esprit Saint pour qu'il nous y encourage là où nous sommes !