Lors de cette rentrée des élèves, Madame Jarrosson – Directrice des établissements Sainte-Bernadette – a réuni les familles et tous les collégiens – lycéens, en présence du personnel, afin de définir les objectifs pour cette nouvelle rentrée
Pour démarrer l’année, afin de fédérer tous les élèves et de permettre aux jeunes et adultes de faire connaissance, une après-midi de cohésion a été organisée sur site autour de jeux coopératifs. Ce temps de rencontre a permis aux jeunes et adultes encadrants – professeurs, éducateurs et tous les acteurs de la communauté éducative – de commencer à nouer des liens précieux. Afin d’accentuer leur mise en œuvre l’an dernier, deux après-midis par semaine sont dévolues aux EPI – enseignements pratiques interdisciplinaires – avec des binômes d’enseignants et d’éducateurs d’internat. Les quatre parcours éducatifs – santé, avenir, citoyenneté, arts et cultures – seront travaillés en mode projets. En parallèle, les éducateurs de vie scolaire et la psychologue de l’établissement pourront prendre en charge, individuellement, les élèves pour lesquels certaines difficultés auront été remarquées en classe. Une séance d’aide aux devoirs ponctuera les journées des lundis, mardis et jeudis. Ces temps seront encadrés par les éducateurs. Relecture de la journée et préparation du lendemain seront au programme de ces séquences d’accompagnement éducatif où l’entraide sera fortement encouragée. Dans la continuité de la discipline positive et de l’évaluation positive, une démarche de valorisation de l’estime de soi se met en place : » les pierres des talents citoyens « . Elles traduisent, à Sainte-Bernadette, les ceintures de comportement chères à Fernand Oury – fondateur de la pédagogie institutionnelle. Chaque jeune s’autoévaluera en fonction d’items précis attendus dans son métier d’élève, afin de préparer sa vie citoyenne. Cet outil d’apprentissage vise à encourager les comportements positifs qui amèneront chacun à passer de « pépite » en devenir à « émeraude », saphir », « rubis » ou « diamant », lors des passages trimestriels devant un jury. Le SPRES – service de prévention des ruptures éducatives et scolaires – ouvre sur Pau. Il s’agit d’une unité mobile de remobilisation scolaire composée d’une équipe spécialisée qui se déplace dans les collèges privés de l’agglomération paloise. Un binôme composé d’une enseignante et d’un éducateur, coordonné par un enseignant spécialisé, intervient à la demande des chefs d’établissement. Sur cette rentrée scolaire, le SPRES concernera, dans un premier temps, l’entrée en 6ème pour des élèves qui étaient suivis à l’école par le réseau d’adaptation. Nous rappelons que les établissements Sainte-Bernadette accueillent à Audaux des internes mais également des élèves des environs en demi-pension, grâce à l’utilisation des transports départementaux dont vous trouverez les modalités ici. C’est l’occasion de poursuivre une scolarité en bénéficiant d’un accompagnement scolaire et éducatif renforcé. A Sainte-Bernadette, la pédagogie développée pour accompagner les collégiens et lycéens est centrée sur un accompagnement individualisé, avec un éducateur référent et un professeur référent. Cette spécificité permet aux élèves d’être encouragés et guidés dans leur projet scolaire et professionnel, au plus près de leurs attentes et de leur évolution. Nous félicitons les élèves sortants pour leur réussite aux examens de juin avec et nous leur donnons rendez-vous le vendredi 1er décembre pour la journée de la réussite, temps fort de tous les établissements Apprentis d’Auteuil. L’ensemble de la communauté éducative de sainte-Bernadette souhaite, à tous les élèves anciens et nouveaux, une excellente année scolaire et pleine réussite.