Les Guides et Scouts d'Europe organise pendant le week-end de la Pentecôte ses journées nationales. La rencontre, destinée aux chefs, aura lieu autour de Confrécourt (Aisne), un lieu qui porte la mémoire des affrontements de la Grande Guerre.
En cette année où l’on célèbre le centenaire de la fin de la Grande Guerre, cette rencontre met l’accent sur la figure du père Paul Doncœur. Ce prêtre jésuite, aumônier militaire durant la « Der des Ders », a combattu lors des batailles de la Marne, de l’Aisne, de Champagne et de Verdun, au cours desquelles il s’est distingué par son courage. Il a finalement reçu sept citations, la croix de guerre et a été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Devenu ensuite aumônier scout, il a beaucoup contribué au déploiement de la Route des Scouts de France, qui correspond à la branche aînée du mouvement. Parolier, il a écrit nombre de chants largement repris aujourd’hui encore. On lui doit notamment, La Bohème.
Un rassemblement autour du thème de la paix
Le fil rouge choisi les Guides et Scouts d’Europe pour leurs journées nationales, « La relève de la Paix », témoigne de la volonté du mouvement de rassembler et de faire œuvre d’unité. Durant ces trois jours, chefs et cheftaines feront mémoire des soldats morts pour la France lors d’une cérémonie d’hommage. La Grand’Messe de la Pentecôte sera présidée par Mgr de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Dimanche soir, les uns et les autres pourront goûter le fameux « rata du poilu » (mélange de viande et de légumes) avant de se retrouver pour une veillée. Enfin, lundi, l’écrivain Jean Sevillia donnera une conférence sur le bienheureux Charles Ier d’Autriche. Un rendez-vous pour ceux qui, au service des plus jeunes et à l’image de saint François d’Assise, ont l’ambition d’être artisans de paix.