Enfants de Choeur
© KB

| Marixa 348 mots

Journée des Enfants de Chœur et des Servantes de la Liturgie

Les vacances arrivent enfin et avec elles comme toujours la journée des Enfants de Chœur.

Mardi 10 avril, les enfants de Navarrenx et de Sauveterre se retrouvent tous à la sacristie de Navarrenx.

L’abbé Ludovic a donné des consignes précises.

Les filles doivent savoir les noms des vêtements liturgiques et savoir les disposer sur le chasublier, afin que le prêtre puisse s’habiller promptement. Il faut aussi consulter l’ordo pour respecter les couleurs liturgiques ! Pour se souvenir on trouve des formules mnémotechniques, la chasuble se retourne comme une crêpe, l’étole forme un M….Heureusement que la doyenne des Servantes sait tout sur le bout du doigt et montre aux plus jeunes avec la bienveillance d’une grande soeur.

Les garçons, quant à eux, se partagent les rôles ; acolytes, céroféraires, cruciféraires…et s’exercent avec sérieux . Que tous s’agenouillent bien ensemble sans faire crisser les basquets sur le parquet. L’abbé demande de recommencer et tous s’entraînent avec le sourire et une volonté sans faille.

L’enjeu est important….si personne ne se trompe deux fois de suite, l’abbé donnera, le 6 mai prochain pour la messe des familles,  la croix en fer sur le cordon vert, cela prouve que l’on est plus un débutant. Quelle fierté !!

Vers 11 heures 30, tous montent en voiture, nous devions partir pour le Parc Aventure d’Aramits, faire de l’acrobranche, mais le beau temps n’est pas au rendez-vous. Nous partons au bord du lac de Larroin pour pique-niquer dans une ambiance de fête. L’abbé qui prend soin de ses protégés leur propose un foot digestif sur l’herbe verte, puis partie de billard en petits groupes.

C’est bientôt l’heure de retourner à  Navarrenx, car nous nous offrons une messe magnifique. Chaque enfant a son rôle et le tient de son mieux. Pour l’homélie, l’abbé Ludovic se tourne vers ses chers enfants pour leur parler de l’Annonciation. La très sainte Vierge Marie a répondu à l’archange Gabriel : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole » Comme elle, les enfants de chœur et les servantes de la liturgie ont offert le service de leur cœur, les grâces du Seigneur pleuvent spécialement sur ces enfants si généreux et sur leur famille.

Marixa