JMJ
© abl

| abbé Ludovic 199 mots

JMJ - Sandomierz terre d'accueil

L'arrivée dans notre diocèse d'accueil fut magnifique : l'évèque de Sandomierz nous avait réservé une cérémonie chaleureuse dans la cathédrale et une soirée avec danses polonaises et grillades...

Jeudi 21 juillet au berceau chrétien de la Pologne
Ce matin nous partons pour le monastère de la Sainte-Croix fondé il y a 1000 ans au sommet d'une montagne. L'ascension se fait à pied à travers une forêt profonde et verdoyante. Arrivés au pied du monastère nous avons la messe célébrée en plein air par un évêque catalan. Comme nous sommes de nationalités différentes : français, catalans, polonais, canadiens, la langue qui nous rassemble pour cette liturgie est le latin. La messe joyeuse et vivifiante achevée un pique-nique nous attend. Les danses enflammées qui suivent le repas réunissent les jeunes de tous pays. Un spectacle de faucons nous est alors présenté. Avec agilité ces volatiles passent entre les JMJistes alignés sur deux rangées. La visite du monastère se fait au pas de course, mais nous avons quand même le bonheur de vénérer la relique de la Sainte Croix offerte il y a 700 ans par le roi de Hongrie à la Pologne. Cette reliques a été datée il y a quelques années de 2000 ans. Le soir nous retournons à Stawola Wola pour une soirée grillade au monastère des capucins suivie d'un spectacle sur le thème du fils prodigue.

rapace
rapace © abl