La joie jaillit de l'Espérance
2
JMJ
JMJ - Dimanche sous le charme de Piotr Rubik
JMJ - Dimanche sous le charme de Piotr Rubik
© abl

| abbé Ludovic 286 mots

JMJ - Dimanche sous le charme de Piotr Rubik

Le jour du Seigneur est marqué par la messe dominicale dans les trois paroisses où se trouvent les jmjistes du diocèse de Bayonne et par un concert magnifique !!!

Ce matin nous sommes unis à Navarrenx par la messe de 10h30 à Stalowa Wola. Polonais et français participent activement : lectures, prière universelle, offrande, polyphonies... Le sermon est donné par le curé pour les polonais et je le donne pour les français. Je fais un parallèle entre le surf et la prière. Les jeunes ont aimé. Pendant la messe l'eau coule sur la tête d'une petite fille, en Pologne comme en France on devient ainsi enfant de Dieu. Magnificat !!!

Culinairement parlant j'ai l'impression d'assister à un concours de cuisine. Les familles rivalisent et nous sommes comblés. J'ai un peu l'impression que certaines d'entre-elles tentent de nous remplumer. C'est parfois difficile de résister... Le plat typique est le pierogi, la forme et la pâte ressemblent à une sorte de gros ravioli. Les pierogi sont traditionnellement farcis de pommes de terre et fromage blanc (pierogi ruskie, qui veut dire de Ruthénie), de viande (pierogi z mięsem), de chou et champignons (pierogi z kapustą i grzybami).

 L'après-midi nous partons à la paroisse de Saint Jean-Paul II pour regarder un diaporama sur le Pape polonais préparé par les étudiants. De très belles images, souvent peu connues du Saint.

La journée finit en beauté par le concert d'un artiste polonais renommé Piotr Rubik organisé par la mairie pour les jmjistes. Cet artiste rayonne tant par sa joie, l'harmonie de ses compositions et la profondeur de sa foi. Sept solistes, une quarantaine d'instrumentistes et autant de choristes nous ont charmés.  Pendant tout le concert, les jmjistes du doyenné ont mis une folle ambiance. Nous avons acclamé notre évêque à qui nous avons remis un t-shirt imprimé pour l'occasion.

Cette semaine est passée trop vite. Nous partons avec regret demain pour Cracovie le coeur rempli d'amitiées nouvelles.

Annabelle
Annabelle © abl
Annabelle
Mgr Aillet
Mgr Aillet © abl
Mgr Aillet
concert
concert © abl
concert
bayonnais
bayonnais © abl
bayonnais

Répondre à () :


Captcha
Marie-Claire.Lacoste | 25/07/2016 08:50

Vive Monsieur l'abbé et le site paroissial ,sans lesquels ,nous n'aurions pas pu partager vos joies de cette première semaine des JMJ 2016 .Que de beaux souvenirs ,pour l'avenir ...Bravo et Merci !

Isabelle.Casaubieilh | 25/07/2016 09:20

Il est vrai que nous sommes très heureux de partager ses moments si précieux que vous vivez en Pologne, à travers toutes ses photos et ses commentaires. Bonne route vers Cracovie. Nous attendons avec impatiente les prochaines nouvelles de notre petite troupe des bérets rouge.