Au coeur du Diocèse
Inauguration de la nouvelle bibliothèque diocésaine à Bayonne

| Diocèse Bayonne 262 mots

Inauguration de la nouvelle bibliothèque diocésaine à Bayonne

Vendredi 17 mars, en fin d’après-midi, la nouvelle bibliothèque diocésaine qui, avec les nouveaux bâtiments du séminaire, fait partie de l’Espace Cestac, a été inaugurée en présence du maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray.

Accueillies par Mgr Aillet et par Annie Mazetier, responsable de la bibliothèque diocésaine, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles certains donateurs qui ont contribué au financement du « projet », les architectes Daniel Lombard et Olivier Soupre, Philippe Long, économe diocésain et Jean-Philippe Gérardin, responsable de l’immobilier diocésain, sans oublier le personnel de la bibliothèque, assistaient à cette inauguration.

Après la bénédiction, par Mgr Aillet, des bâtiments, des salles et des bureaux de la bibliothèque, puis la projection d’un diaporama révélant l’insalubrité des anciens locaux et décrivant les différentes étapes des travaux de la nouvelle bibliothèque ainsi que le traitement et la « désinfection » des ouvrages et des publications, c’est autour d’un excellent buffet que les participants ont partagé le verre de l’amitié.

Rappelons que cette bibliothèque, qui sera particulièrement utile pour les séminaristes du diocèse, ainsi que pour les étudiants de l’ATPA (Antenne de théologie des Pays de l'Adour), est également ouverte au public. Elle abrite, dans les meilleures conditions, une cinquantaine de milliers de documents incluant un fonds ancien et un fonds basque assez exceptionnel, dont un certain nombre de titres ont été répertoriés sur « Bilketa » (bibliothèque numérique du patrimoine du Pays basque mise en place par la ville de Bayonne)...

La Bibliothèque diocésaine sera ouverte au public dès le mardi 28 mars 2017 :

- Mardi de 9h00 à 12h30.

- Mercredi de 13h30 à 17h30.

- Jeudi de 14h00 à 18h00.

- Vendredi de 13h00 à 17h00.

Pour accéder au catalogue en ligne de la Bibliothèque Bienheureux Louis-Edouard Cestac :

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia.