Jusqu’au 30 octobre, le stand du diocèse de Paris présente une maquette géante autour de la vie du Christ au salon Kidexpo. Figurez-vous qu’elle est tout en Playmobil.
Chaque année, pour la première semaine des vacances de la Toussaint, les petits franciliens et leurs parents se bousculent au Parc des Expositions de la porte de Versailles pour la nouvelle édition de la Kidexpo, ancien salon de l’enfance. Parmi les 130 exposants annuels, il est un stand particulièrement attendu : celui de Diocèse de Paris. Ici, pas de commerce, rien que des coloriages, une Histoire – celle du Salut – et … des Playmobils ! Une maquette géante autour de la vie de Jésus, de l’Annonciation à la Résurrection, nous fait parcourir toute la Terre Sainte (Israël et Palestine) et émerveille petits et grands.
Accueillir et éveiller
« Je viens tous les ans et je regarde tout ! » s’exclame Gabriel, 8 ans, amateur des célèbres figurines. Exposée depuis une dizaine d’années et remaniée tous les ans, l’immense maquette trône au milieu du premier stand du salon. Une place de choix pour le Diocèse de Paris dans cet évènement qui rassemble toutes les générations.
À l’entrée du stand, une grande bannière s’adresse à tous : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » (Isaïe 43, 4). De quoi intriguer bon nombre de visiteurs qui se prennent au jeu et entament une discussion avec les volontaires présents. « À l’aide de ces Playmobils, nous leur racontons la vie du Christ. Il s’agit de montrer à chacun qu’il est accueilli et que Jésus les attend », explique Isabelle Peaucelle, animatrice du stand. À côté de la maquette de la Terre Sainte, une autre construction réalisée par l’équipe de bénévoles vient achever l’histoire du Salut : une église, ouverte sur la messe célébrée autour du prêtre et de nombreux fidèles, pour signifier que le Christ est toujours vivant.
« C’est un stand très attendu. Le public est très varié ; nous recevons des visiteurs de toutes origines et confessions religieuses : des familles athées, catholiques, musulmanes, mais aussi des grands-parents avec leurs petits-enfants, heureux de pouvoir illustrer leurs leçons de catéchisme autrement. Rares sont ceux qui ne sont pas intéressés », poursuit Isabelle Peaucelle. « Les parents sont très heureux qu’on s’occupe de leurs enfants. » Là est sans doute la clef du succès de cette belle mission : accueillir annoncer et tout simplement se rendre présents auprès de ceux que le Père a appelés ses « enfants ».
Informations :
La maquette Playmobil s’admire à KIDEXPO
Du 26 octobre au 30 octobre 2017, de 10h à 18h.
1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Pavillons 6 & 8
Hall 4 Stand B3