Ailleurs dans l'Eglise
Hommage à Mgr Théas

| Diocèse Bayonne 259 mots

Hommage à Mgr Théas

Samedi 7 octobre à Barzun -commune natale de Mgr Théas située entre Soumoulou et Pontacq-, environ 150 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Mgr Théas, mort il y a 40 ans.

Une plaque commémorative a été apposée devant la maison natale de l'Evêque et bénie par Mgr Aillet, puis après une conférence du P. Régis-Marie de la Teyssonière, une messe a été concélébrée par les évêques de Lourdes et de Bayonne, Mgr Brouwet et Mgr Aillet, ainsi que l’ensemble des prêtres présents.

Mgr Pierre-Marie Théas, ancien évêque de Montauban et de Lourdes, est connu pour avoir protesté publiquement contre les mesures antisémites durant la Seconde guerre mondiale. Son engagement actif dans le secours des Juifs de sa région lui a valu d'être déclaré Juste parmi les nations en 1969. Évêque de Tarbes et Lourdes, il a été à l'origine de la construction de la basilique souterraine Saint-Pie X et de la Cité Saint-Pierre.

Ce samedi 7 octobre 2017, à l'occasion du 40ème anniversaire de sa mort, une plaque commémorative a été apposée devant la maison natale de Mgr Theas à Barzun et a été bénie par notre évêque Mgr Marc Aillet, en présence des élus, prêtres et de nombreux paroissiens (voir photos dans la galerie ci-dessous). Puis une conférence a été donnée par le P. Regis-Marie de la Teyssoniere, en présence des deux évêques de Lourdes et de Bayonne : Mgr Nicolas Brouwet et Mgr Marc Aillet. Cette conférence a permis à l’auditoire de mieux connaître Mgr Theas et de comprendre sur quoi se fondait sa spiritualité. L’hommage à Mgr Theas s’est terminé par une messe dans l’église de Barzun, église où Mgr Théas avait été attiré à l’âge de 6 ans par l’hostie et avait ressenti l’appel du sacerdoce.