Fraternité Chrétiens malades et Handicapés
© abl

| abbé Ludovic 243 mots

Fraternité des Chrétiens Malades et Handicapés

« Rompre l’isolement…Susciter des gestes de fraternité… Lutter contre la mentalité d’assisté… Croire dans les possibilités de chacun… » répétait le Père FRANÇOIS.

Et il ajoutait : « Tu es un vivant. Lève-toi, et marche… Va à tes frères et sœurs, avec cet amour puisé dans le Christ… Notre Dieu est le Dieu de la Vie !… Alors vivez ! »

La vie du Père Henri FRANÇOIS impressionne par son parcours difficile de santé, mais bien plus encore, par sa détermination et sa foi… Il aurait pu se replier sur lui-même… Il aurait pu accuser Dieu… Au contraire, la maladie a creusé son cœur, et en a fait un apôtre… Quel mystère ! Né le 8 mai 1897, dans la Meuse, il sera très tôt frappé par la tuberculose. Il en souffrira jusqu’à sa mort, il y a juste 25 ans : le 3 février 1986. Prêtre du diocèse de Verdun, ordonné en toute hâte « pour qu’il puisse célébrer quelques messes avant de mourir », il deviendra l’apôtre des personnes malades et handicapées. Toute sa vie et son ministère seront l’écho de la Parole de Jésus au paralytique : « Lève-toi, et marche !»...
Bien modestement, il fondera, avec quelques paroissiens, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.) en 1945 à Verdun. Son but : « que chaque membre soit acteur de sa propre vie, et qu’il prenne conscience de sa responsabilité et de sa mission, dans la société comme dans l’Eglise... Cultiver une spiritualité de résurrection plutôt que de résignation ». La FRATERNITÉ était née!

Pour plus d'informations :

Irène Agoutborde

05.59.66.01.14