La joie jaillit de l'Espérance
0
Sacrements
Eucharistie

| abbé Ludovic

Eucharistie

Le grand désir de Dieu est d’entrer en relation avec l’homme et de demeurer chez lui. Il y a bien des manières, Il en est une qu’il a particulièrement souhaitée : que nous le recevions comme nourriture, pour vivre de sa vie, aimer comme lui.

Faire sa première communion

 Comment est-ce possible ?

Jésus a voulu laisser le "signe" de son amour et de sa vie donnés. Il a voulu communiquer sa force d’amour. Il l’a rendu possible par le don de son corps et de son sang comme "vraie nourriture" et "vraie boisson", dans l’eucharistie (encore appelée la messe).

 Y a t il des conditions à remplir ?

Oui, bien sûr...
Communier suppose d’être baptisé(e), c’est-à-dire d’être entré(e) dans la famille des enfants de Dieu par le baptême.
Communier suppose aussi de vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Evangile, et dans toute sa vie. (Faire sa première communion n’est donc pas un simple rite social, encore moins une conclusion du catéchisme, ou une occasion de faire « une fête à cadeaux ». Le grand cadeau, c’est Jésus qui se donne !)
L’enfant doit lui-même le vouloir, et ses parents eux-mêmes doivent soutenir leur enfant en s’intéressant à son cheminement et en l’aidant à aller à la messe et à vivre selon l’Evangile.

 Qui peut faire sa première communion ?

Aujourd’hui, beaucoup d’adultes qui demandent à être baptisés, sont également préparés à faire leur première communion. Des adultes, baptisés mais n’ayant pas fait leur première communion, demandent également à la faire. Mais depuis longtemps, l’Eglise considère que les enfants qui vivent déjà chrétiennement et qui participent à la messe régulièrement, peuvent communier, moyennant une bonne préparation.

 Comment se préparer à faire sa première communion ?

La paroisse prépare les enfants à leur première communion, dans le cadre du catéchisme, dans leur année de CM1 (environ 9/10 ans).

  • Navarrenx : Jacqueline Darrigrand  05 59 66 03 99
  • Sauveterre : Emilienne Vigneau  06 83 16 12 50 / 05 59 38 06 39

 

Pour les adultes contacter l’abbé Ludovic   06 01 75 90 46

communion eucharistie sacrement

Répondre à () :


Captcha

Newsletter