Du 5 au 10 novembre, les évêques de France sont à Lourdes pour leur Assemblée plénière. Notre évêque Mgr Marc Aillet et participant, avec une nouvelle cette année: il est accompagné pendant les deux premiers jours de deux participants diocésains : l'abbé Ludovic de Lander, curé de Sauveterre et Navarrenx, et M. Vincent Destais, nouveau directeur diocésain de l'enseignement catholique. Nous les suivons pendant ces deux jours.
Cette année le Conseil permanent des évêques de France a souhaité que les évêques viennent accompagnés de deux baptisés durant les deux premiers jours de l'Assemblée plénière. Leur mission : participer avec leur évêque aux temps de réflexion proposés sur le thème de la transformation écologique. Un thème qui a été choisi comme défi missionnaire par le Conseil permanent, à la lumière de l'encyclique du Pape Laudato Si, pour les trois ans à venir.
En tant que curé de Sauveterre-de-Béarn et de Navarrenx, l'abbé Ludovic de Lander prend une part active dans les Chemins de Saint-Jacques. M. Destais quant à lui, a déjà oeuvré sur les questions d'écologie dans l'enseignement catholique.
Les évêques ont choisi ce défi car ils sont convaincus que la transformation écologique est une opportunité à la fois de bousculer nos habitudes de pensée et de vie, mais aussi de faire briller les lumières de la Révélation.
Consulter photos et videos sur le site de la CEF.
- Ecouter le témoignage des membres de la délégation de notre diocèse : l'abbé Ludovic de Lander, curé de Sauveterre et Navarrenx ; Vincent Destais, directeur diocésain de l'enseignement catholique et Mgr Marc Aillet.