De Fatima à Tomar
© ABL

| abbé Ludovic 296 mots

De Fatima à Tomar

Aujourd'hui nous sommes aux pieds de la Vierge de Fatima, puis nous partons pour Tomar

Ce matin nous avons la tristesse de voir notre doyen, José, partir en ambulance pour l'hopital. Il souffre depuis hier soir. Nous apprendrons dans la journée qu'il ne peut continuer le pèlerinage avec nous et devra suivre des soins avant de pouvoir revenir en France.

Nous sommes comblés ce matin car nous avons la joie de célébrer la messe au lieu de l'apparition. Monseigneur Aillet préside et donne une homélie percutante et nourissante.

Après la messe nous partons pour Tomar, lieu éminent de la chrétienté Portugaise : château des Templiers et  couvent de l'ordre du Christ. Une particularité est l'église en forme de Rotonde inspirée du Saint Sépulcre de Jérusalem. Cet oratoire des Templiers fut construit au XIIe siècle, ainsi que le château qui, à cette époque-là, était le dispositif militaire le plus moderne et le plus avancé du royaume, inspiré des fortifications de la Terre Sainte. L'église a été agrandie par Manuel Ier, au XVIe siècle, époque à laquelle l'ensemble de ce monument gagna en splendeur architecturale. Le château-couvent est inscrit au patrimoine de l'humanité.

Pour comprendre l'histoire de Tomar, il est important de savoir que l'Ordre des Templiers, suprimé dans toute l'Europe, se transforma  au Portugal en Ordre du Christ, conservant ainsi le pouvoir, le savoir et la richesse que les Templiers détenaient au Portugal. Le célèbre infant Henri, mentor de l'épopée des Grandes Découvertes, fut l'un de ses gouverneurs et protecteurs les plus importants.
De retour à Fatima nous avons un temps libre pour aller prier et dénicher le souvenir à ramener à sa famille. Il y en a pour tout les goûts et tous les prix... les marchants du temple sont toujours là à Lourdes comme à Fatima !

Le soir nous retournons au sanctuaire pour la procession du Saint Sacrement présidée par Mgr Aillet. Bayonne est à l'honneur !

ABL

Notre  Dame de Fatima