La joie jaillit de l'Espérance
0
Ecole Navarrenx
Collège Saint-Joseph Navarrenx : Nouveau Directeur, nouveau projet !
Collège Saint-Joseph Navarrenx : Nouveau Directeur, nouveau projet !
© DR

| Christian Espeso. 542 mots

Collège Saint-Joseph Navarrenx : Nouveau Directeur, nouveau projet !

Le Collège Libre Saint-Joseph de Navarrenx fera partie de l'Ensemble Scolaire Immaculée Conception de Pau dès la prochaine rentrée.

Je prends donc la direction de l'établissement qui m'est confié. Ainsi, les élèves de Saint-Joseph entrent dans le projet éducatif de leurs 2300 nouveaux camarades, un projet centré sur la transmission des connaissances et la qualité des supports.  L'école du futur ne saurait donc tourner le dos au passé. Les professeurs restent les médiateurs des connaissances que l'élève a besoin d'apprendre pour distinguer ce qui est consistant de ce qui est vide. Je donne une place capitale aux fondamentaux, en mathématiques, français, langues et Histoire-Géographie, refusant tout nivellement par le bas et les renoncements, de certaines réformes, qui en appellent bien d'autres. Ces exigences font de l'Immaculée Conception un Établissement renommé sans être élitiste. Ces exigences permettent à chaque fille et chaque garçon de grandir selon son génie propre, de faire fructifier tous ses talents, sans jamais "chercher de cerise sur un prunier" pour reprendre l'image du Père Nicolas Barré. Les élèves de Saint-Joseph auront toujours des travaux pluridisciplinaires mais ces travaux ne seront plus proposés au détriment de cours, notamment en mathématiques, en français et en langues.

Je serai présent chaque semaine à Navarrenx, ainsi que M Olivier Minvielle, le Directeur adjoint du Collège de l'Immaculée Conception et un de ses CPE, M Grégory Ablain. Nous accompagnerons l'équipe de Saint-Joseph. L'enseignement bilingue de Navarrenx pourra s'adosser aux sections européennes de l'Immaculée et bénéficier des mêmes propositions et échanges, aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne... Ce travail sera mené en étroite collaboration avec l'École Notre-Dame.

Si je pense que la modernité a besoin de traditions, que l'école du futur ne saurait être une école pleine d'écrans, j'engagerai une réflexion et ferai des propositions dès la rentrée sur l'utilisation du numérique au collège afin de préparer les Jeunes de Navarrenx à tous les défis, dans leurs études et leurs formations. L'Immaculée Conception fait partie des établissements de la Région qui ont le plus travaillé sur l'utilisation du numérique, en partenariat avec plusieurs Lycées européens. J'insiste sur l'importance de la maîtrise d'un outils devenu incontournable, tout en écartant les projets numériques habituels, qui transforment les classes en îlots, pour des Professeurs qui s'effacent puisque le savoir serait sur internet!

Le projet éducatif de Saint-Joseph n'utilisera pas la pédagogie du leurre qui consiste à faire avancer un Jeune en agitant un objectif devant lui. Le sens sera préféré aux objectifs et aux ressorts égoïstes, le sens et la gratuité de l'effort qui justifient notre belle devise "Labor et dilectio". Le projet de Saint-Joseph Navarrenx ne motivera pas un Jeune par ce qu'il veut faire plus tard mais par la certitude qu'on peut aimer étudier et travailler, trouver un intérêt personnel à ce qu'on fait. L'effort gratuit et désintéressé peut être une source de motivation tellement belle et efficace. Ainsi, nous ne laisserons pas l'intelligence de nos élèves s'amocher par manque de générosité.

La conversion du regard qu'impose un tel projet ne peut résulter que d'une saine articulation entre Foi et raison:"un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène" disait Louis Pasteur. Chaque Jeune, chaque Personne, a de la valeur et pourra, en toute liberté, "fonder sa vie sur le roc"(Mt 7, 24-27), dans une Paroisse vivante, accompagné par notre Aumônier, l'Abbé de Lander, et toute l'équipe de l'École et du Collège.

Christian Espeso.

Répondre à () :


Captcha