Au coeur du Diocèse

| Diocèse Bayonne 244 mots

Cinq statues de la Sainte Vierge vandalisées à Pau

Communiqué de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Informé en fin de matinée par M l’abbé Jean-Jacques Dufau, curé du Christ-Sauveur à Pau, que cinq statues de la Sainte Vierge ont été retrouvées renversées et brisées dans trois églises de la paroisse (Notre-Dame, Saint-Martin et Saint-Jacques), je ne peux demeurer sans réagir.

Il s’agit non seulement d’un acte de vandalisme tout à fait inacceptable, mais d’un sacrilège qui heurte profondément la foi des fidèles, aux yeux desquels la Vierge Marie est la Mère de Dieu, la Mère de l’Eglise et notre Mère à tous.

Une plainte a bien entendu été déposée ce matin auprès des services de police.

D’une manière générale, le nombre de provocations et d’agressions antireligieuses ou racistes (tels que la profanation du cimetière juif de Bayonne le week-end dernier) ne cesse de croître dans notre pays, où 1704 actes antireligieux (1063 actes antichrétiens, 541 actes antisémites et 100 actes antimusulmans) ont été répertoriés par le Ministère de l’Intérieur en 2018… Il serait irresponsable de ne pas s’en inquiéter ou d’en minimiser la gravité.

A Pau, une messe, suivie d’une veillée de prière, sera célébrée, mardi 14 janvier, à 19h en l’église Notre-Dame, en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie.

Ne craignons pas, en ces circonstances, d’invoquer la protection de la Très Sainte Vierge Marie : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

+ Marc Aillet, le 9 janvier 2020

(Site du Diocèse)

HUE MONIQUE | 13/01/2020 15:41

Quelle haine dans le coeur de ces personnes destructices ! Prions aussi notre Sainte Vierge pour ceux-là