La chanson "Come on Jesus, Forza Gesù" réussit le miracle d'enchanter 2 millions de Chinois sur YouTube, par-delà la censure du gouvernement.
Ce 7 décembre, le pape François a reçu le petit chœur « Mariele Ventre » de l’institut Antoniano de Bologne, à l’occasion du 60eanniversaire du Zecchino d’Oro, un programme télévisé qui a pour objectif de réunir de jeunes talents dans une chorale et dont est issu le petit chœur. Le souverain pontife a exprimé son admiration pour leurs « belles performances musicales ». « Avec ces chansons, vous (…) transmettez un sentiment de sérénité, si nécessaire pour tout le monde, surtout pour les familles qui traversent des difficultés et des souffrances », leur a dit l’évêque de Rome. Cette chorale n’a probablement pas volé les éloges du Pape au vu de l’engouement qu’elle suscite du côté de l’Empire du Milieu.
Un phénomène viral en Chine
En Chine, Noël ne célèbre pas la naissance de Jésus, mais est simplement une mode importée de l’Occident dénuée de sens. Mais les choses pourraient changer avec Mariele Ventre. La chorale va en effet entamer sa troisième tournée consécutive dans l’Empire Céleste. Ils joueront six concerts qui auront lieu du 30 décembre 2017 au 2 janvier 2018 au Children’s Art Theatre de Shanghai, grâce à un échange culturel que possède Antoniano avec cette institution. Mariele Ventre pourra y interpréter « Forza Gesú » (Allez Jésus), qui date de 2013 et qui atteint des millions de vues sur YouTube en Chine.
« Chaque nuit quand je prie dans mon lit. Je pense à tout ce qui est vu de là-haut. Tout le mal que nous vivons sur Terre. Toutes les larmes qui descendent… Avec l’amour, vous pouvez faire beaucoup, par exemple pour consoler un peu Jésus. Allez Jésus ! », chantent les enfants dans la chanson. Le public chinois est tombé sous le charme de ces enfants en 2010, quand un groupe de fans de musique a publié sur YouTube la présentation des enfants dans la basilique de San Fermo à Vérone, en Italie, à l’occasion de Noël.
La chorale est également ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002 et porte-parole de l’UNESCO pour la reconnaissance du programme Zecchino d’Oro parmi les Patrimoines pour une culture de la paix depuis 2008. Ce 7 décembre, le Pape a tweeté en leur honneur : « Tous nous avons des talents que Dieu nous a donnés, personne ne peut se dire si pauvre au point de ne pas pouvoir donner quelque chose aux autres ».
Tous nous avons des talents que Dieu nous a donnés, personne ne peut se dire si pauvre au point de ne pas pouvoir donner quelque chose aux autres.