La joie jaillit de l'Espérance
0
La Paroisse
Campagne 2019 -2020 du MCR

| Marie-Claire.Lacoste

Campagne 2019 -2020 du MCR

Choisis la vie !

Mouvement Chrétien des Retraites (MCR)

La campagne d’année 2019-2020 du MCR est :            Choisis la vie !

Versets du Deutéronome (30,19-20)
 le Seigneur dit à Moïse : « je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à Lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


 

Dans la seconde partie de notre réflexion en équipe MCR, nous sommes invités à regarder les appels auxquels nous répondons aujourd’hui par le père Dominique Oudot, notre aumônier national.

Le Seigneur nous invite à « retrousser nos manches » pour répondre à des demandes, dans nos familles, dans le monde associatif, dans l’Eglise et ailleurs.
Il y a tant de besoins que le Seigneur nous invite à écouter. Nous avons tant de talents à mettre au service des autres … pour notre joie et la leur !

Christ n’a que nos mains et nos cœurs.

« Tiens ta lampe allumée ! Prends ta tenue de service ! »
Il s’agit de discerner ce qui nous convient, là où nous serons le plus utiles, ce qui sera source de dynamisme pour nous.
Bien sûr, il y a des situations de service qui s’imposent à nous et qui sont déjà parfois lourdes ! Il faut savoir dire non dans certaines circonstances, où nous risquons être débordés, écrasés. Mais quelle joie de pouvoir s’investir avec d’autres au service du Seigneur, présent dans le prochain … Même lointain.

Christ n’a que nos mains pour fraterniser, que nos sourires pour apaiser, que nos cœurs pour aimer. Nous sommes comme le grain semé en terre, il faut savoir donner pour recevoir, mourir à nous même pour vivre vraiment.

Je crois que c’est Sœur Emmanuelle qui disait « Donne, c’est gagné, garde, c’est perdu ! » Scrutons les évangiles, ils foisonnent d’appels. Regardons dans nos familles celles et ceux qui ont déjà répondus à de multiples appels, et qui de cette façon ont choisis la vie ! Les appels de Dieu passent par les plus pauvres, les plus petits qui ont besoin de partage, d’accompagnement, de soutien.

Invités à être serviteurs

« Lève-toi ! » à la suite d’Abraham, de Moïse, de Jonas et tant d’autres.

L’engagement nous convertit, nous change, nous transformer … Dieu parle à notre cœur, pour nous inviter à la suite de Christ à être serviteurs. La réponse aux appels fait de nous des témoins utiles, heureux, frères et sœurs du Christ et amis des hommes. Nos réponses à tous les appels lancés sont contribution à la venue d’un monde meilleurs.

Savourons la joie de donner … et rendons grâce pour tout ce que nous recevons en ayant le cœur ouvert !

Quelle belle aventure que la vie !


Monique Duriez

MCR

Répondre à () :


Captcha

Newsletter