Un mot du Curé

| abbé Ludovic 540 mots

Belle et sainte année 2020 !

Cette année 2019 fut  riche d’évènements pour la paroisse : l’accueil d’un prêtre, l’abbé Benoît Martel, en vue d’une insertion dans le diocèse. Greffe réussie puisqu’il a été nommé curé de Jurançon. Le 18 mai, les premiers « disciples missionnaires » formés par le Parcours Cléophas ont reçu la bénédiction de Mgr Aillet. Notre première mission paroissiale au quartier Darralde pour le dimanche des Rameaux fut un beau moment ainsi que le festival « Cœur à Cœur ». Au mois de juin nous avons réalisé un sondage auprès des paroissiens avec deux questions : « Qu’est-ce qui vous manque sur la paroisse ? Quelle proposition concrète voulez-vous faire ? » Ce sondage a eu 300 réponses riches en suggestions. Cet été une soixantaine de jeunes entre 18 et 30 ans sont venus en mission pour accueillir en journée à l’église et le soir à la Maison St Antoine. Benjamin Coste, un journaliste de Famille Chrétienne , est venu faire un reportage sur la mission, donnant un article de 3 pages dans cette revue de 50 000 abonnés. Au mois d'aout le pèlerinage des enfants de chœur des deux paroisses à Compostelle. A noter la création d'un groupe de jeunes musiciens «Mélo'Dieu» accompagné au chant de quelques jeunes papas et mamans. En septembre, nous avons eu la joie d'accueillir une nouvelle équipe sur les paroisses jumelles avec l'abbé Sanche et trois religieuses, Mère Einsiedeln, Sœur Gratia Plena et Sœur Marie du Christ, sans oublier notre séminariste, Stefano. Une équipe jeune, motivée et décidée à mettre le feu de l'amour du Christ. Un immense merci à ceux qui se dévouent tout au long de l’année dans les différents services de la Paroisse !!! Mon cœur est plein de reconnaissance pour votre magnifique travail au service du Seigneur.

Quels sont mes vœux pour l’année 2020 ? Ils se résument dans la Vision pastorale que nous avons sculptée à partir des suggestions des paroissiens, du désire du Pasteur et de la lumière de l’Evangile : « Le Cœur de notre Paroisse est d’annoncer le Christ et l’Evangile. Vivante et Fraternelle notre Paroisse accueillera chacun pour y croître à son rythme. Jeunes et Anciens y trouveront leur place autour de célébrations recueillies, joyeuses et belles »

Je souhaite que nous puissions nous enraciner dans les 5 essentiels de la vie chrétienne : Une vie chrétienne habitée du souffle de l’Esprit Saint repose sur 5 « essentiels » ou «dynamiques de croissance» : Prière, Fraternité, Formation, Service (ministère), Evangélisation.

Notre vie de prière est renforcée par la proposition d’offices (Laudes-Vêpres) et de temps d’adoration. Soyons de plus en plus fraternels ! L’accueil à l’entrée de l’église et la salutation au début de la messe dominicale sont deux pas dans ce sens, mais nous pouvons faire plus. Pourquoi ne pas rêver de petites fraternités paroissiales ? La Formation : nous lançons en janvier notre premier Parcours Alpha ouvert à tous, il semble correspondre à une véritable attente. Service, ceux qui n’ont pas de service dans la paroisse et qui souhaitent apporter leur contribution au Bien commun peuvent venir me voir. L’évangélisation, nous avons l’intention de lancer des journées missionnaires dans les différents villages de la paroisse. 1ère journée missionnaire : 1er février. Notre paroisse sera ce que chacun d’entre nous en fera. Ouvrez vos cœurs au Souffle de l’Esprit !

Le curé de Navarrenx et Sauveterre

Pascault Jacky | 31/12/2019 02:18

Félicitations père pour ll travail accompli en 2019. Je vous souhaite tous mes vœux de santé physique et spirituelle pour celle nouvelle année. Elle devrait être exceptionnelle avec une note de 20/20.Tous nos voeux de réussite et à bientôt à Navarrenx. Jacky et Hélène de la Martinique.

Maurice et Marie-Espérance Geli, Saint-Louis, Missouri. | 31/12/2019 03:26

Tous nos voeux pour 2020 sous le souffle de L'Esprit Saint! Bravo pour tout le travail accompli par chacun et merci de nous le partager, nous en rendons grâce à Dieu.

Sabine Courtois | 31/12/2019 18:10

Très belle et sainte année 2020 à tous les paroissiens de Navarrenx et Sauveterre ! Oui 2019 restera une grande année pour tous les jeunes qui sont venus accueillir les pèlerins à la Maison Saint Antoine ! "Demandez et vous recevrez ."Matthieu 7;7