Infos Navarrenx
Arrivée d'un nouveau prêtre
© service communication du diocèse

| abbé Maxime .de Mentque 2982 299 mots

Arrivée d'un nouveau prêtre

Chers amis des paroisses de Navarrenx et Sauveterre,

Certains d’entre vous auront sans doute aperçu un grand prêtre au visage nouveau ces derniers jours dans les rues de Sauveterre ou de Navarrenx. Je suis l’abbé Maxime de Mentque, ordonné à la cathédrale de Bayonne le 30 juin dernier et actuellement en mission d’étude à Rome où je poursuis une licence canonique (Master) en philosophie à l’université de la Sainte Croix. Ces périodes de vacances me permettent de rentrer en France pour servir la paroisse et laisser la possibilité à votre curé de se reposer après les fêtes de Noël. Je serai donc parmi vous jusqu’au 3 janvier. Je reviens avec joie dans cette paroisse que je connais depuis ma plus tendre enfance; ma famille est originaire d’Ithorrotz, à quelques kilomètres d’ici, et bien que je vivais à l’année en région parisienne, j’ai passé de nombreuses vacances dans la maison familiale. L’été nous allions souvent nous baigner à Espiute, ou visiter nos cousins à Saint Gladie, bref, cette terre ne m’est pas inconnue !

Après des études d’ingénieur agronome à Versailles, je suis rentré en année de propédeutique pour le diocèse de Bayonne en septembre 2010. J’ai alors décidé de rentrer au séminaire l’année suivante. Mes deux années de philosophie terminées, notre évêque m’a envoyé en mission avec la communauté Point Coeur dans les quartiers défavorisés de Naples. À l’issue de cette année, je poursuivais avec l’étude de la théologie à Rome dans un séminaire international, avec 80 jeunes issus de 30 pays différents. Ordonné diacre en mai 2017, j’étais en insertion dans la paroisse de Cambo-le-bains pour le temps des vacances, jusqu’à ce que l’évêque m’envoie servir dans votre belle communauté. Soyez assurés de ma disponibilité et de ma prière et que Marie vous conduise tous à Jésus !