La joie jaillit de l'Espérance
0
Infos Navarrenx
Araujuzon : histoire d'une résurrection
Araujuzon : histoire d'une résurrection
© ABL

| abbé Ludovic 329 mots

Araujuzon : histoire d'une résurrection

Lors de travaux de réfection de l'église d'Araujuzon dans les années 1980, le chemin de croix avait disparu et s'avérait introuvable.

En 2015, en montant au clocher un groupe a vu son attention attirée par un morceau de dorure émergeant d'un tas de poussière sur un plancher en contrebas : et là, sous trente ans de poussière se trouvaient les stations d'un chemin de croix Après dépoussiérage, des tableaux en plâtre sur fond de motifs dorés sont apparus . L'abbé Ludovic de Lander a jugé qu'ils méritaient de retrouver leur place .Malheureusement seuls quelques tableaux étaient entiers, mais demandaient une réfection, plusieurs  étaient incomplets. Une séance de puzzle a permis de reconstituer une bonne partie de deux tableaux supplémentaires et les personnages du dernier.

Bons pour un musée, pas pour les murs de l 'église !

L'abbé de Lander a alors pensé à monsieur Gérard Laberthe peintre retraité de Susmiou et diplômé en décoration publicitaire de l'école de Surgères , qui à ce moment-là restaurait le chemin de croix de Préchacq- Navarrenx.

Consulté, monsieur Laberthe a estimé qu'il pourrait autour de  ces pièces reconstituer le chemin de croix en entier.

 
Bénévolement, pendant de très nombreuses heures, en    passionné qu'il est, il a recréé les parties manquantes  du fond en ajoutant les motifs par moulage, reconstitué un bras une jambe ici, un nez ou une main là, rajouté des plaques de plâtre sculptées pour remplacer les morceaux absents, refait en entier la quatorzième station . Et pour finir, il a repeint la totalité  dans les couleurs d'origine.

Puis, pour solidifier le tout, il a fixé les tableaux sur des plaques de tôle qui permettraient aussi l'accrochage.

Et depuis le vendredi 19 juillet, le chemin de croix flambant neuf, fixé par ses soins, orne à nouveau les murs de l'église d' Araujuzon . Et malin sera celui qui pourra dire quelles sont les pièces d'origine et les pièces rajoutées !

Les paroissiens d'Araujuzon et  leur curé,vous adressent leurs félicitations et vous remercient, Monsieur Laberthe !

Répondre à () :


Captcha